Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : la balade de l'impossible
Auteur : Haruki Murakami
Editeur : Points
Watanabe débute en même temps que ses années à l'université, une nouvelle vie. Son meilleur ami s'est suicidé peu de temps avant et il semble faire table rase du passé. Mais au détour d'un métro, il rencontre Naoko, la petite amie de ce dernier. L'ombre du mort planant au dessus d'eux ils se rapprochent, deviennent amis à leur tour.
Pourtant Naoko disparait à son tour et ce n'est que quelques mois plus tard que Watanabe découvre où elle se trouve, soignant son mal, loin de tous. Amoureux d'elle, il entreprend de lui écrire très régulièrement, tandis que sa vie s'écoule tout doucement. Et brusquement une boule de vie débarque et s'installe, la jolie Midori.
Mais comment rester fidèle aux morts et à celle que l'on aime alors que l'on devient un homme et qu'un nouvel amour semble se profiler à l'horizon ?
Je n'avais plus envie de lire du Murakami, trop déçue par la fille entrant dans la télévision dans Le passage de la nuit. Mais on m'avait prêté La balade de l'impossible, alors autant y jeter un oeil.
J'ai du mal à avoir un avis tranchée sur la question. Je l'ai fini plus pas curiosité sur le destin des personnages que par véritable enthousiasme.
J'ai aimé la douceur qui émane de ce livre. J'ai aimé le centre dans lequel vie Naoko, lieu irréel, sorte d'antichambre de la mort, de secte et de communauté muette et écolo. On peut également découvrir la société japonaise : suicide des jeunes, alcool, love hotel, etc.
Par contre j'ai vite été lassée de certaines trop longues descriptions détaillés (la sortie dans le ciné porno par exemple). Je n'ai pas aimé l'intro, déroutante et inutile. Et il y a aussi un certain côté "singe savant". Le narrateur semble vouloir caser par moment le plus de références musicales européennes que possible ou le plus d'auteurs.
Pour info il semble que ce soit ce livre qui ait fait connaitre Murakami au Japon (publié en 1987).