Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Ebène

Titre : Ebène
Auteur : Ryszard Kapuscinski
Editeur : Pocket

L'auteur était un journaliste polonais, le premier envoyé spécial en Afrique. C'était au début des années soixante, l'indépendance s'installe partout. A travers ce livre il raconte des anecdotes, des rencontres, des faits historiques dont il a été témoin.
On y croise des dictateurs, des vendeurs, des femmes sur d'elle, des enfants et beaucoup de chauffeurs en tout genre. Et on les rencontre aussi bien à Zanzibar, qu'au Rwanda, au Sénégal ou au coeur du Sahara.

Plus de 300 pages d'enchantements, où chaque mot témoigne de l'amour de l'auteur pour tout un continent, ses peuples et ses paysages. A chaque page grandissait en moi la volonté de repartir en vacances, sans jamais me poser sur une destination précise.
Et pourtant tous ces souvenirs ne sont pas gais : famine, guerre, maladie, soif.

J'ai apprécié le côté "mémoires", récits de voyage, où se mêlent quelques infos d'actualité, qui ne sont pas supposés être l'essentiel. Et j'ai aussi beaucoup appris, sur le coup d'état de Zanzibar ou l'origine du conflit au Rwanda, etc.

Un petit point faible tout de même, le faible nombre de repères spacio-temporels. D'un autre côté, quand l'époque compte vraiment (car le texte porte sur l'actualité), elle est précisée. Mais je lis beaucoup dans le train où je n'ai pas d'atlas à porter de main. Enfin maintenant je sais que Monrovia se trouve au Liberia.
Du coup on ne se rend pas toujours compte que le nouveau chapitre se déroule 10 ans plus tard à l'autre bout du continent. Mais tout ça c'est du chipotage, car au final, on se laisse porter tout de même.

Car ce qui compte avant tout ce sont les rencontres, la beauté des paysages et l'ambiance unique, tous retranscrits admirablement par l'auteur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je suis contente de lire un billet sur ce livre car - ô suprise - il est dans ma pile, si vivement conseillé par mon libraire que je n'ai pas osé ne pas l'acheter!!!  Ca semble bien!
Répondre
T
<br /> Ton libraire ne s'y ai pas trompé. Amoureux de l'Afrique, intéressé par l'actualité, en manque de vacances, ou curieux de tous les jours, tout le monde devrait y<br /> trouver son compte avec ce "roman".<br /> <br /> <br />