Titre :
Le magicien d'Oz Auteur : L. Frank Baum
Editeur : Librio
Lors du passage d'un cyclone, Dorothée et son chien Toto sont transportés chez les Croquignons. Souhaitant rentrée chez elle, Dorothée se voit conseiller de suivre la route pavée de brique jaune conduisant à la Cité d'Emeraude et de rencontre le magicien d'Oz.
En chemin la générosité de la petite fille lui permet de se toruver des compagnons de route : l'épouvantail à la recherche d'une cervelle, le bucheron en fer-blanc souhaitant un coeur et le lion poltron rêvant de courage. Tous ensemble ils vont tout faire pour permettre à Dorothée de rentrer chez elle, dans le Kansas.
Je continue mes lectures de ces livres connus de tous, mais si rarement lu. Ce conte me laisse un peu sceptique... J'ai aimé l'histoire et la morale. Bien souvent on court après ce que l'on a déjà et cela ne fait pas de mal de le rappeler aussi bien aux enfants qu'au moins jeunes.
Mais côté écriture, déroulé de l'histoire, et bien le côté enfantin m'a déçu. J'aurais voulu en avoir plus. Tout se passe très vite que ce soit les rencontres ou encore les ennuis. Il n'y a pas de vrais moments de doute ou de peur pour Dorothée et ses amis. A chaque fois la solution tombe du ciel sans avoir eu le temps d'y penser.
Bon en même temps on y trouve des personnages touchant et drôles, de la magie, des méchantes sorcières et une bonne fée. Que demandez de plus pour faire un bon conte ?
Voici les avis plus positifs de Virginie et de Majanissa.