Titre :
La nuit du fantôme, une enquête du Docteur Li Auteur : Qian Yu
Editeur : Xiao Pan
La belle Yu Qiushuang est retrouvée morte dans une malle, après le passage d'un fantôme. L'assassin semble être ce dernier, mais le Docteur Li mène tout de même l'enquête.
Pourquoi j'ai eu envie de lire ce manhua (BD chinoise) ? juste pour la beauté de la couverture ! Mais après l'avoir feuilleté, mon envie a vite disparu. Et c'est uniquement parce qu'une amie me l'a prêté que finalement j'ai assouvi ma curiosité.
Le dessin est vraiment inégal. L'auteur (jeune chinoise présente au salon du livre) est douée pour les portraits. Elle aime soigner les détails, s'attacher aux costumes et aux coiffures. Mais en aucun cas elle ne sait faire une BD vivante. Le texte semble posé, perdu. Et pour lier les magnifiques portraits, l'auteur a réalisé des dessins beaucoup moins convainquant et très fades.
L'enquête en soit est intéressante, à la Sherlock Holmes. Et le personnage du Docteur Li est intriguant. Mais cela ne suffit pas pour ressortir ravie de cette lecture. (pourtant d'ici peu je vais vous parler de GTO un manga que j'adore malgré un graphisme pas vraiment de mon goût).
Pour compenser, voici l'avis enthousiaste et plus d'infos sur le manhua : Shinmanga.
Et si vous voulez en savoir plus sur les créations chinoises disponibles en France, voici le site de l'éditeur : Xia Pan.