Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Mémé d'Arménie

Titre : Mémé d'Arménie
Auteur : Farid Boudjellal
Editeur : Futuropolis

Année 60 à Toulon. La vie de Mahmoud se retrouve chambouller à l'annonce du décés de son grand-père. Il voit son père retourner en Algérie le temps de la cérémonie et revenir avec Mémé.
La mémé de Mahmoud s'appelle Marie et elle porte une croix autour du cou. Elle n'a pas l'air musulmane et pourtant elle se tient au côté de son petit fils qui va se faire circoncire d'ici peu. Le médecin chargé de l'opération veut absolument la rencontrer la mémé justement. Il compte sur elle pour comprendre son passé, sa famille.

Car la mémé de Mahmoud vient d'Arménie. Et comme elle le dit elle-même, elle est la dernière de sa famille encore en vie.

J'ai lu cette BD car on me l'a fortement conseillé. Sinon je dois avouer qu'en raison du graphisme j'aurais vite passer mon chemin. Comme l'a dit ma bibliothécaire, je dois être trop jeune, c'est une question de générations ;-)

Sinon j'ai été surprise, car il s'agit plus du quotidien qu'une famille algérienne à travers le regard du fils d'une dizaine d'années. Cet enfant sert de lien.
Il est le lien entre les trois hommes de l'histoires, tous les trois en deuil, d'un père, d'une femme, d'un peuple. Il est le lien entre deux approches de la tragédie arménienne. Il est le lien entre le christianisme et l'islam.

On n'apprend rien sur l'histoire arménienne (d'où une certaine déception de ma part). Mais la nouvelle édition, celle de l'éditeur Futuropolis est enrichi d'un dossier sur la vraie mémé de l'auteur et revient sur ce qu'on vécu les arméniens, avec quelques infos historiques, quelques photos.

Une tranche de vie donc, pudique et sensible, mais avec laquelle je n'ai pas totalement accroché, le graphisme je me répète y étant pour beaucoup.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article