Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Interview : Oreli Gouel

Virginie l'avait fait sur son blog et face à mon admiration pour le travail réalisé sur l'album "Il était une fois sous la lune", j'ai décidé de me lancer et de contacter à mon tour l'illustratrice Oreli Gouel pour lui poser quelques questions.

Serait-il possible d'avoir une rapide présentation de votre part ? Française ? Jeune ? Vieille avec une loupe pour encrer vos dessins ?...

Je suis donc illustratrice à temps plein et j'ai 31 ans (pas d'loupe encore !;o)) J'habite (pour l'instant) à Paris.
J'ai fait une école d'Arts Appliqués à l'ESAT, place Clichy à Paris, en 4 ans et décroché mon diplôme en 1998.

Depuis combien de temps réalisez vous des illustrations pour des albums jeunesses ? Avez-vous suivi une formation pour cela ? Comment tout à commencer ?

J'ai décidé de faire de l'illustration mon activité principale en 2003... tout en gardant une activité de graphiste (flyers, logos...) même si j'ai moins de temps pour tout ça.
En commençant donc par travailler sur un premier livre pour enfant : "légumes, dite-moi tout ..." aux éditions Plume d'Éveil (2003)
J'ai étoffé mon book d'illustratrice petit à petit ... et de rencontres en rencontres, j'ai pu travailler pour la presse (Milan, Bayard ... Fleurus récemment).
Parallèlement, je me suis inscrite sur le forum de Ricochet (site consacré à la littérature jeunesse), où j'ai pu me mettre en contact avec des jeunes auteurs et également d'autres illustrateurs débutants comme moi ! Cela m'a rassuré, et conforté dans mon idée de devenir illustratrice.
C'est donc par ce biais que Régine Joséphine m'a proposée d'illustrer "Coton Blues", que je considère comme mon premier album... 
Après cette aventure, L'éditeur de Gecko m'a proposée le texte de Catherine Latteux "il était une fois sous la lune". Je ne la connaissais pas encore, mais je lui montrais mes planches au fur et à mesure, et elle me donnait son avis. Mon expérience sur la création d'album jeunesse s'est toujours faite en harmonie avec les attentes de l'éditeur, et les sensations de l'auteur...coton_blues.jpg

Des séances de dédicaces sont-elles prévus prochainement ?

Pour les dates de dédicaces, je viens justement de faire une nouvelle rubrique sur mon site !

Je remercie Oreli Gouel d'avoir pris le temps de me répondre et vais tenter de découvrir rapidement ses autres albums.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai beaucoup aimé cet album, très sensible pour un sujet difficile.
Répondre
V
Je vais essayer quand mes finances seront mieux, les couv sont trop belles
Répondre