Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Chicago, je reviendrai

chicago.gifTitre : Chicago, je reviendrai
Auteur : Gisèle Bienne
Editeur : L'école des loisirs - Médium

1964 - Sylvie a été choisi pour participer à un programme d'échange franco-américain. On lui offre la possibilité de passer un an à Chicago, un an pour découvrir la vie américaine.
Elle hésite à  cause de Frédéric, son petit copain, mais grâce à sa meilleure amie elle accepte et la voilà à bord du SS United-States, à voguer vers les States !
Tout est nouveau pour elle, et Sylvie a du mal à s'intégrer de la façon dont sa famille d'accueil le souhaite. Mais elle se fait tout de même des amis et rejoins des groupes défendant les droits civiques. Elle terminera même son année dans un ghetto à repeindre des maisons.

Une histoire prometteuse sur fond de conflits raciaux américains. Pourtant l'ensemble est plat.
C'est plus le journal intime d'une ado qui a pour seule préoccupation son Frédéric qui ne lui écrit pas. Elle semble travailler avec des enfants noirs simplement pour rompre sa solitude, sans véritable intérêt, sans véritable réfelxion sur le monde qui l'entoure.
L'auteur effleure beaucoup de sujets graves ou sensibles, mais au final les évite tous et on se retrouve sans rien d'intéressant à se mettre sous la dent.

Déception donc en tant qu'adulte, peut-être que les pré-ados à qui est destiné ce livre s'y retrouveront plus. Car cela reste une vision qui me semble réaliste des échanges que l'on fait au lycée, avec les coups durs, les fringales au milieu de la nuit, les incompréhensions, l'obligation de grandir...

Par contre d'autres ont aimé, allez donc lire cette avis beaucoup plus construit ou les premières lignes du roman par ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article