Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Les dystopies occupent une belle place dans les rayons jeunesses. Moi la première je me plonge avec plaisir de ces jeunes adultes qui visent dans un futur peu glorieux et qui doivent survivre à la dur réalité de la vie et aux manigances politiques du moment.
Black-Out c'est un peu tout ça, sans fille sexy, sans histoire d'amour, sans héros qui repart avec la fille et les honneurs à la fin. Non, je ne vous gâche pas la fin de votre lecture, on s'en doute rapidement. Probablement à cause des références constantes à 1984 d'Orwell…
Suite à des actes terroristes, la censure a été rétablie de façon très strictes. Banni l'Attrape-Coeur ou encore Sa majesté des mouches. Tout le monde est surveillé en permanence et au lycée les jeunes étudient des versions ré-écrites de 1984. Stefan pense que le gouvernement est bon et veut le bien des citoyens. Pour ses 16 ans il demande à son père à assister à une exécution publique. Et puis finalement il va se retrouver obliger de questionner son monde et de là, d'agir.
Black-Out pourrait être une version pour ado de 1984. Mais pas seulement, quoique. Un soupçon d'espionnage en plus, quelques grands titres de la littérature, et le roman offre un bon moment et l'envie de se plonger dans certains classiques.
Black-Out – Sam Mills – édition naïve
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog