Avant ce roman (pour ado), je n'avais lu qu'un seul roman sur les zombies. Un roman pour les enfants à partir de 7 ans qui apprennent à lire tout seul. Faut dire que je suis une grande trouillarde et que j'ai peur d'avoir peur.Il en va de même pour les films, je n'en ai vu aucun.
Mais entre l'arrivée d'Halloween et la première phrase de la quatrième de couverture ("un cocktail explosif effroyablement drôle"), j'étais tentée. Très tentée. Zombies panic est probablement mon premier et dernier livre de zombies, mais j'ai trouvé ça pas mal. Ce ne sera peut-être pas mon dernier finalement.
Imaginez l'Ecosse en plein hiver, un car rempli de jeunes en pleine crise d'adolescence et une brutale invasion de zombies, là, comme ça, en plein déjeuner dans un resto-route. Doivent s'entre-aider et survivre ensemble : la nouvelle que personne aime, l'ado rebelle, le geek albinos et la star du lycée qui porte du brillant à lèvre même lors de l'apocalypse.
Je suis restée assez scotchée, à vouloir savoir la suite, et surtout qui sera le prochain à se faire mordre et à se transformer. Et puis mon côté logique voulait comprendre comment une telle invasion a pu démarrer comme ça. La conclusion donne des réponses, mais pas assez. Comme si l'auteur se ménageait la possibilité d'une suite... ou n'avait pas eu assez d'idées pour construire un univers grandiose et complexe.
En tout cas pour une première lecture, il y avait tout : de la bave, du suspens, des méchants humains, des méchants qui deviennent gentils (enfin, une, la pouffe du lycée), une réconciliation familiale, l'explosion d'une station essence, quelques têtes coupées et pas mal de vomi... Un roman avec suspens, humour (enfin pas trop, le but est de faire stresser avant tout) et un happy end.
Un roman pour zombies pour ceux qui sont encore trop jeunes pour les histoires qui font peur et pour les trouillards.
Zombies panic - Kirsty McKay - Seuil