Titre : Zélie et les Gazzi
Auteur / Illustrateur : Adrien Albert
Editeur : Ecole des Loisirs
Pour ceux qui commencent à lire tout seul et ceux qui préfèrent encore lire avec des plus grands
Les Gazzi s'ennuient. Alors ils prévoient de kidnapper la couturière pour se faire les déguisements au cambriolage de la boulangerie qu'ils veulent faire. Mais la couturière est absente et c'est sa fille qui les accueille, Zélie. Et elle est tout à fait prête à les aider.
Voici une histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Imaginez, combler l'ennui d'un long après-midi de solitude en réalisant des costumes de princesse ou de chat !
Les illustrations ont un aspect très noirs et blancs sobres au début, pour finir dans un tourbillon de couleurs, à l'image des costumes créés. Et il y a un petit aspect viellot qui donne un charme désuet tout en transformant les trois affreux Gazzi en personnages attachants.
Côté texte, il est en deux parties, façon de parler. D'un côté il y a le narrateur et de l'autre les dialogues. Ces derniers sont en lettres "attachées", comme on nous les apprend à l'école. C'est pourquoi ce livre peut convenir à ceux qui lisent tout seul, mais aussi à ceux qui aiment bien partager ce moment avec quelqu'un.