Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 08:00

Titre : Zarrahttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/9/9782211200967.jpg

Auteur : Carole Fives

Editeur : Ecole des Loisirs

Dès 10 ans

 

Axelle passe son temps à observer les autres pour comprendre pourquoi leurs parents les aiment. A la maison, rien n'est simple à cause de "sa mère et sa déprime". Heureusement elle peut se plonger dans les aventures de Fantômette et devenir elle-même une justicière durant la nuit.

 

Difficile de faire un bon résumé. La maman d'Axelle est "maniaco-dépressive", son père n'est jamais là et elle, elle est persuadée de ne pas être aimé. De là il n'y a qu'un pas pour se sentir coupable du comportement de sa mère, sentiment jamais avoué et que l'on devine.

 

Le sujet est dur et pourtant l'histoire vu au travers des yeux d'Axelle est une tranche de vie, un pas vers l'âge adulte, une bonne dose d'humour et un début d'amitié. Beaucoup de choses donc, aucun jugement.

 

A conseiller prudemment à tous les enfants curieux. J'ai beaucoup pensé à Totoro et ses deux petites filles qui vivent dans leur univers en l'absence de leur maman malade.

 

Je vous invite à lire la critique de La Soupe de l'espace qui expllique très bien pourquoi offrir ce livre même si ça na rien à voir avec la "vraie vie" comme ils disent (mais la vraie vie de qui ?).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> ok, c'est bon à savoir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je note, je note. en plus en ce moment je cherche des lectures pour cette tranche d'âge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je viens de réarranger les rubriques de mon blog, donc tu devrais maintenant trouver plus facilement des idées.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).