Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 07:00

http://soleilmanga.com/images/mangas/82_big.jpgDon Dracula - Osamu Tezuka - Soleil manga

2 tomes - dès 10 ans (voir moins) - j'ai lu le premier et j'ai adoré !

Don Dracula vit à Tokyo avec sa fille Chocolat. La vie est bien différente au Japon mais il réussit à conserver ses habitudes alimentaires et à envoyer Chocolat à l'école.

Le premier tome est composé de 12 histoires différentes. C'est à mourir de rire, c'est rythmé, bref c'est génial. L'ensemble est grotesque, avec un humour de base (qui devrait même plaire aux garçons de moins de 10 ans) et plusieurs clins d'oeil aux vampires et autres créatures fantastiques se baladent par-ci par-là (pour satisfaire les plus grands lecteurs). Et surtout il y a Chocolat qui est d'une grande intelligence comparée à son père. Elle pourra ainsi le ramener à la vie à plusieurs reprises. A découvrir !

 

Astro Boy - Osamu Tezuka - Senseihttp://media.librairiedialogues.fr/47/attachments/original/1/9/8/000627198.jpg

Anthologie en 5 volumes, je n'ai lu que le premier - dès 10 ans

Astro Boy est un robot. Mais il est surtout un petit garçon qui habite avec ses parents (robots) et qui va à l'école. Il aide les plus faibles et n'hésite pas à utiliser sa force pour arrêter les méchants, qu'ils soient voleur de haut vol ou grosse brute de l'école.

Cinq histoires différentes sont reprises dans ce volume, complétées d'une intro en couleur expliquant la naissance d'Astro.

J'ai été très surprise en me plongeant dans ce manga qui évoque plus le Journal de Mickey que n'importe quel manga publié dernièrement. Et c'est valable aussi bien pour le trait du dessin que pour l'histoire. Du coup je me demande si les jeunes d'uajourd'hui y trouvent leur compte. En tout cas je ne doute pas que certains adultes seront pris d'une sacré nostalgie, même en découvrant Astro Boy pour la première fois.

 

http://www.glenatmanga.com/img/cata/02couv/9782723463409-G.jpgLes gouttes de Dieu - Tadashi Agi & Shu Okimoto - Glénat

Série en cours (28 tomes au Japon - 17 en France) - pour adulte - j'ai lu les 3 premiers tomes

Shizuku Kanzaki est le fils d'un oenologue reconnu, mais n'a lui-même jamais bu de vin. Son père a réussi à l'en dégoûter avant qu'il n'en est bu une seule gorgée. Pourtant au décès de son père, il va se plonger dans cet univers pour répondre au défi lui ouvrant les clés de son héritage.

Je ne connais rien en vin et je dois dire que je n'en ai jamais bu (du rouge je parle). Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga qui a ravivé des connaissances (pour mon boulot j'ai rencontré plusieurs viticulteurs, mais c'était il y a fort longtemps). Bref, revenons à nos moutons.

Je craignais un manga trop professoral sur le vin mais l'histoire est suffisament construite et les informations dissiminées au fur et à mesure sans casser le rythme. On s'enthousiasme pour le héros et on le suit avec attention. Je lirais avec plaisir la suite, même si je serais très probablement lassée avant d'atteindre la moitié de la série.

 

Les contes cruels - Kaori Yuki - éditions Tonkamhttp://www.decitre.fr/gi/17/9782759501717FS.gif

One-shot - pour grands ados

Quatres histoires se succèdent mettant toute en scène une jeune femme confrontée à une situation surprenante.

Je m'attendais à quatre histoires faisant frissonner, avec fantômes et autres moments plein de surnaturel. Pourtant au final j'ai eu l'impression de lire 4 histoires de genre bien différents. La première a donné à son titre au recueil et est macabre à souhait. La seconde joue sur le principe de réincarnation dans une ambiance policière. La troisième mêle réincarnation à la sorcellerie. Enfin la quatrième est une histoire de vengeance. Sympa à lire mais sans plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Il faut vraiment que je lise Les gouttes de Dieu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quoi ? Tu ne les a jamais lu ? Même pas essayé ? <br /> <br /> <br /> Bon aucune histoire d'amour à l'horizon, mais rien que par curiosité face au phénomène que c'est, c'est intéressant d'y jeter un oeil. Et puis au final on s'attache<br /> avec le personnage et on se retrouve comme Radicale au tome 12 sans rien avoir demandé !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> C'est trop bien les Gouttes de Dieu, je n'y connais rien non plus (mais alors rien !) en vins, et j'en suis au tome 12 sans être lassée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est bon signe alors. J'ai emprunté quelques tomes supplémentaires à la biblio.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).