Don Dracula - Osamu Tezuka - Soleil manga
2 tomes - dès 10 ans (voir moins) - j'ai lu le premier et j'ai adoré !
Don Dracula vit à Tokyo avec sa fille Chocolat. La vie est bien différente au Japon mais il réussit à conserver ses habitudes alimentaires et à envoyer Chocolat à l'école.
Le premier tome est composé de 12 histoires différentes. C'est à mourir de rire, c'est rythmé, bref c'est génial. L'ensemble est grotesque, avec un humour de base (qui devrait même plaire aux garçons de moins de 10 ans) et plusieurs clins d'oeil aux vampires et autres créatures fantastiques se baladent par-ci par-là (pour satisfaire les plus grands lecteurs). Et surtout il y a Chocolat qui est d'une grande intelligence comparée à son père. Elle pourra ainsi le ramener à la vie à plusieurs reprises. A découvrir !
Astro Boy - Osamu Tezuka - Sensei
Anthologie en 5 volumes, je n'ai lu que le premier - dès 10 ans
Astro Boy est un robot. Mais il est surtout un petit garçon qui habite avec ses parents (robots) et qui va à l'école. Il aide les plus faibles et n'hésite pas à utiliser sa force pour arrêter les méchants, qu'ils soient voleur de haut vol ou grosse brute de l'école.
Cinq histoires différentes sont reprises dans ce volume, complétées d'une intro en couleur expliquant la naissance d'Astro.
J'ai été très surprise en me plongeant dans ce manga qui évoque plus le Journal de Mickey que n'importe quel manga publié dernièrement. Et c'est valable aussi bien pour le trait du dessin que pour l'histoire. Du coup je me demande si les jeunes d'uajourd'hui y trouvent leur compte. En tout cas je ne doute pas que certains adultes seront pris d'une sacré nostalgie, même en découvrant Astro Boy pour la première fois.
Les gouttes de Dieu - Tadashi Agi & Shu Okimoto - Glénat
Série en cours (28 tomes au Japon - 17 en France) - pour adulte - j'ai lu les 3 premiers tomes
Shizuku Kanzaki est le fils d'un oenologue reconnu, mais n'a lui-même jamais bu de vin. Son père a réussi à l'en dégoûter avant qu'il n'en est bu une seule gorgée. Pourtant au décès de son père, il va se plonger dans cet univers pour répondre au défi lui ouvrant les clés de son héritage.
Je ne connais rien en vin et je dois dire que je n'en ai jamais bu (du rouge je parle). Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga qui a ravivé des connaissances (pour mon boulot j'ai rencontré plusieurs viticulteurs, mais c'était il y a fort longtemps). Bref, revenons à nos moutons.
Je craignais un manga trop professoral sur le vin mais l'histoire est suffisament construite et les informations dissiminées au fur et à mesure sans casser le rythme. On s'enthousiasme pour le héros et on le suit avec attention. Je lirais avec plaisir la suite, même si je serais très probablement lassée avant d'atteindre la moitié de la série.
Les contes cruels - Kaori Yuki - éditions Tonkam
One-shot - pour grands ados
Quatres histoires se succèdent mettant toute en scène une jeune femme confrontée à une situation surprenante.
Je m'attendais à quatre histoires faisant frissonner, avec fantômes et autres moments plein de surnaturel. Pourtant au final j'ai eu l'impression de lire 4 histoires de genre bien différents. La première a donné à son titre au recueil et est macabre à souhait. La seconde joue sur le principe de réincarnation dans une ambiance policière. La troisième mêle réincarnation à la sorcellerie. Enfin la quatrième est une histoire de vengeance. Sympa à lire mais sans plus.