Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:00

Petite présentation de mes dernières découvertes, avec une fois encore un spécial "fille" qui entre dans le challenge "Women BD Challenge" organisé par Audouchoc, mais cette fois-ci trois artistes de trois pays différents.

 

http://media.paperblog.fr/i/407/4078982/challenge-women-bd-cest-parti-L-lVB3OJ.jpeg

 

La corde d'Or - Yuki Kure - éditions 12 bishttp://www.decitre.fr/gi/72/9782356481672FS.gif

Série en cours avec 16 tomes au Japon, j'ai lu les tomes 1 et 2

A lire dès 11 - 12 ans.

Hino est une jeune lycéenne qui le jour de la rentrée fait la connaissance de Lili, la fée de la musique qui vit dans son école. Elle va se voir offrir un violon magique et ainsi être inscrite d'office au grand concours de musique de son école. Malgré la magie habitant l'instrument, elle va devoir se mettre à apprendre la musique, mais aussi à faire connaissance avec les autres participants tout en continuant son quotidien.

J'ai d'abord vu l'anime que j'avais adoré. En effet, rien ne vaut le son avec un manga sur la musique. Mais peu importe, car la version papier bien que très proche de l'anime (qui a été fait avant le manga mais après le jeu vidéo) ne met pas l'accent sur les mêmes choses et ce sont les sentiments entre les personnages qui importent. Nous ne sommes pas dans un shojo (du moins pas pour l'instant) et il est donc question de trouver sa place, monter sur une scène, répondre aux attentes de ses parents, etc.

Je lirais la suite dès que possible !

 

http://www.decitre.fr/gi/14/9782505008514FS.gifKylooe - Little Thunder - Kana

Série en 3 tomes, le tome 2 est prévu pour le 6 mai 2011

A lire dès 14 ans.

Lanyue est une adolescente qui arrive dans un nouveau lycée. Sa vie est triste, elle n'arrive pas à se faire des amis, ses parents ne s'intéressent qu'à sa soeur qui a réussi à partir étudier à l'étranger. Lorsque Kylooe se matérialise devant elle, elle voit dans cet énorme doudou un ami réconfortant et insouciant.

L'oeil perçant de Faelys avait repéré cette bande dessinée chinoise au Salon de Montreuil. J'attendais son avis pour m'y plonger et le verdict était tellement positif que je n'ai pas attendu longtemps.

Qu'il est déroutant d'entrer dans une bande dessinée tout en couleur mais sur des pages noirs, la vie y est triste et tout en marron moche. Puis Kylooe arrive et avec lui une myriade envoutante de couleurs. Lanyue entre dans ses propres rêves et nous entraine avec elle, fuyant ainsi son monde et ses problèmes. Faelys évoque à juste titre le syndrome Peter Pan.

Par contre je n'en fais pas un coup de coeur car je n'aime pas trop la fin et j'attends la suite. Pour l'instant je la trouve trop triste et je me dis qu'une relecture serait peut-être nécessaire.

 

Ida - Chloé Cruchaudet - Delcourthttp://chezmo.files.wordpress.com/2010/10/ida01.jpg

Série en 2 tomes

Ida est une jeune femme suisse de la fin du 19e siècle. C'est une malade perpétuelle qui va retrouver la santé en se dirigeant vers le sud et en découvrant l'Afrique. Elle décide alors de se lancer dans l'élaboration de guide touristique et se réfère continuellement au catalogue de l'exposition universelle qu'elle avait visitée dans son enfance.

Le thème (l'Afrique à l'époque coloniale) et les avis de Loula et Mo', m'avaient très fortement attiré vers cette série. Mais au final je n'ai pas du tout accroché et je pense que la raison principale est le graphisme et plus précisément les personnages. Et j'ai trouvé que l'ensemble hésité trop entre caricature et réalisme pour au final perdre de sa crédibilité. Comme si ça ne suffisait pas, j'ai trouvé la toute fin vraiment bizarre, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Bon il y a quand même quelques passages (les moments drôles) très bien trouvés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Kylooe je veux!! Je l'avais vu à la sortie en libraire et j'avais hésité tu dois être au moins le troisième avis positif que je lis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est déjà dans le sac de piscine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah ok, je n'avais pas compris. Par contre, "série en 2 tomes" je n'en suis pas sure...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait maintenant que tu le dis, ça me semble logique qu'il y ait un tome 3, vu la fin très surprenante.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ton avis sur Kylooe complète d'autres avis que j'ai pu lire. Je suis plus tentée par le graphisme que par l'histoire. J'irais feuilleter l'album mais j'attends que les avis sur le tome 2 pour me<br /> décider.<br /> <br /> <br /> Dommage pour Ida du coup, si tu n'as pas accroché avec le premier tome, pas sure que le second te plaira : les ambiances sont sombres comparé au coté pétillant de ce tome. En revanche, il nous<br /> permet de voir murir Ida, ce qui est intéressant en soi. Le second tome est aussi plus incisif sur la question de la colonisation et de l'esclavagisme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai déjà lu le 2e tome d'Ida, do'ù ma remarque sur la fin. Et effectivement le 2e est à mon goût moins bon que le 1er.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).