Petite présentation de mes dernières découvertes, avec une fois encore un spécial "fille" qui entre dans le challenge "Women BD Challenge" organisé par Audouchoc, mais cette fois-ci trois artistes de trois pays différents.
La corde d'Or - Yuki Kure - éditions 12 bis
Série en cours avec 16 tomes au Japon, j'ai lu les tomes 1 et 2
A lire dès 11 - 12 ans.
Hino est une jeune lycéenne qui le jour de la rentrée fait la connaissance de Lili, la fée de la musique qui vit dans son école. Elle va se voir offrir un violon magique et ainsi être inscrite d'office au grand concours de musique de son école. Malgré la magie habitant l'instrument, elle va devoir se mettre à apprendre la musique, mais aussi à faire connaissance avec les autres participants tout en continuant son quotidien.
J'ai d'abord vu l'anime que j'avais adoré. En effet, rien ne vaut le son avec un manga sur la musique. Mais peu importe, car la version papier bien que très proche de l'anime (qui a été fait avant le manga mais après le jeu vidéo) ne met pas l'accent sur les mêmes choses et ce sont les sentiments entre les personnages qui importent. Nous ne sommes pas dans un shojo (du moins pas pour l'instant) et il est donc question de trouver sa place, monter sur une scène, répondre aux attentes de ses parents, etc.
Je lirais la suite dès que possible !
Kylooe - Little Thunder - Kana
Série en 3 tomes, le tome 2 est prévu pour le 6 mai 2011
A lire dès 14 ans.
Lanyue est une adolescente qui arrive dans un nouveau lycée. Sa vie est triste, elle n'arrive pas à se faire des amis, ses parents ne s'intéressent qu'à sa soeur qui a réussi à partir étudier à l'étranger. Lorsque Kylooe se matérialise devant elle, elle voit dans cet énorme doudou un ami réconfortant et insouciant.
L'oeil perçant de Faelys avait repéré cette bande dessinée chinoise au Salon de Montreuil. J'attendais son avis pour m'y plonger et le verdict était tellement positif que je n'ai pas attendu longtemps.
Qu'il est déroutant d'entrer dans une bande dessinée tout en couleur mais sur des pages noirs, la vie y est triste et tout en marron moche. Puis Kylooe arrive et avec lui une myriade envoutante de couleurs. Lanyue entre dans ses propres rêves et nous entraine avec elle, fuyant ainsi son monde et ses problèmes. Faelys évoque à juste titre le syndrome Peter Pan.
Par contre je n'en fais pas un coup de coeur car je n'aime pas trop la fin et j'attends la suite. Pour l'instant je la trouve trop triste et je me dis qu'une relecture serait peut-être nécessaire.
Ida - Chloé Cruchaudet - Delcourt
Série en 2 tomes
Ida est une jeune femme suisse de la fin du 19e siècle. C'est une malade perpétuelle qui va retrouver la santé en se dirigeant vers le sud et en découvrant l'Afrique. Elle décide alors de se lancer dans l'élaboration de guide touristique et se réfère continuellement au catalogue de l'exposition universelle qu'elle avait visitée dans son enfance.
Le thème (l'Afrique à l'époque coloniale) et les avis de Loula et Mo', m'avaient très fortement attiré vers cette série. Mais au final je n'ai pas du tout accroché et je pense que la raison principale est le graphisme et plus précisément les personnages. Et j'ai trouvé que l'ensemble hésité trop entre caricature et réalisme pour au final perdre de sa crédibilité. Comme si ça ne suffisait pas, j'ai trouvé la toute fin vraiment bizarre, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Bon il y a quand même quelques passages (les moments drôles) très bien trouvés.