Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 08:00

Tranquillement je continue mes découvertes côté manga, et j'avoue que cela fait des mois que je n'ai pas ouvert une BD. La faute à ma bibliothèque où j'ai l'impression de voir toujours les mêmes titres mis en avant.

 

Mais pour le coup, sur les trois mangas que je vous présente aujourd'hui, les deux qui viennent justement de ma bibloithèque sont de vrais déceptions. Le troisième est un prêt, et je vais guetter la suite. Commençons par celui-ci.

 

http://www.ki-oon.com/medias/ckefinder/images/news/Gise%CC%80leAlain_big.jpg

 

Gisèle Alain, Sui Kasai, Kii-oon

Gisèle Alain est une jeune fille de très bonne famille, qui vit seule (on ne sait pourquoi) comme logeuse et femme à tout faire. Enfin ce serait plutôt demoiselle, car elle est toute jeune et découvre le monde loin de sa prison dorée pour la première fois.

Séduite par le dessin avant tout, le caractère de l'héroïne est le point fort de cette série. Entre naïveté, simplicité et obstination, elle se retrouve dans des situations cocasses, entrainant avec elle, l'un de ses locataires en retard sur son loyer.

Ce premier tome est une vraie mise en bouche, avec une petite histoire pour chaque chapitre et l'apparition d'une intrigue plus générale uniquement dans les dernières pages. En tout cas, j'adhère totalement et espère bien pouvoir lire la suite prochainement. Le tome 2 est prévu pour mi-janvier, tandis que 3 tomes sont déjà disponibles au Japon.

 

Billy Bat, Naoki Urasawa & Takashi Nagasaki, Pika éditionhttp://www.manga-news.com/public/images/vols/billy-bat-jp-1.jpg

Impossible à résumer, je n'ai pas du tout accrocher avec l'histoire. Compliquée, elle m'apparaît surtout comme totalement improbable. L'auteur prend le parti d'ancrer son récit dans notre réalité, mais j'ai du mal à croire qu'une chauve-souris soit à l'origine de la célébrité du Christ ou qu'elle ait fait un tour sur la lune avant le premier homme.

J'ai voulu lire le deuxième tome pour être sûre de mon avis... je me suis arrêtée à mi-chemin.

 

Pichi Pichi Pitch, la mélodie des sirènes, Pink Hanamori & Michiko Yokote, Kurokawa

Je devrais avoir honte d'avoir emprunter cette série et lu les deux premiers tomes. Mais à ma décharge, je me suis dit que si c'était en bibliothèque, en rayon jeunesse (et une petite dizaine de tome !), c'est que ça ne pouvait pas être si pathétique que la couverture et le nom de l'auteur laissaient supposer. J'avais tord.

http://page58.p.a.pic.centerblog.net/o/431a9f5b.jpgLe résumé donne une bonne idée : dans les océans vivent des princesses sirènes, possédant le pouvoir de protéger les mers grâce à une perle magique. Lucie est tombée amoureuse d'un humain alors que son bateau faisait naufrage et elle lui a offert sa perle. Alors qu'un terrible méchant s'apprête à anéantir les océans, Lucie doit retrouver sa perle et les autres princesses sirènes. Ensemble elles pourront chanter suffisamment fort pour vaincre.

Le point de départ est donc la petite sirène, cette histoire de perle est louche, mais disparaît au bout de deux ou trois chapitres. Reste une histoire d'amour, avec risque de se transformer en écume si l'humain apprend que la sirène est sirène, et des scènes ridicules car les sirènes peuvent se transformer en humain mais l'eau les retransforment, donc elles doivent faire attention à chaque fois qu'il pleut ou qu'elle va à la plage. Et surtout, surtout, le pire, elle se bat contre les méchants en chantant des chansons dont le texte délivre un message d'amour.

Et j'ai quand même lu deux tomes.

Les parents devraient avoir honte d'acheter ça à leurs enfants. C'est abrutissant, mal écrit, mal dessiné et même pas vraiment romantique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Elodie 02/01/2013 15:14


Je note Gisèle Alain. Merci pour ton avis

Tiphanya 05/01/2013 19:35



Une belle découverte, dont j'attends la suite !



bouma 24/12/2012 17:45


je lorgne sur Gisele Alain depuis sa sortie. contente de voir qu'il t'a plu ;-)

Tiphanya 30/12/2012 14:17



Fonce, Gisèle est un personnage adorable/surprenant/frais/vivant.



Ori 22/12/2012 18:53


Oui je reconnais que l'intrigue de Billy Bat est compliquée, mais j'adore, je trouve ça génial de remonter aux sources du mal, la chauve-souris pour moi, c'est un prétexte.


Bon j'adore cet auteur, ça se voit, je crois?

Tiphanya 30/12/2012 14:17



J'aime bien cet auteur d'habitude, mais moins que toi, on dirait.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).