Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 08:00

http://www.librairie-voyage.com/media/catalog/product/cache/1/image/e05eba2b75d541a629a08d3c546d57b9/e/d/editions_rue_du_monde_-_cartes_-_voyage_parmi_mille_curiosit_s_et_merveilles_du_monde.gif

Dans mon imaginaire, lorsque l'on part en vacances ou en excursion, on visite des églises, des musées, on mange une glace en terrasse. La balade peut se terminer avec l'achat de cartes postales voir même de souvenirs totalement kitsch qui ne servent à rien, encombrent les étagères et les placards. Pourtant chez nous cela ne se passe jamais comme ça. Ainsi nous sommes revenus du Japon avec 15kg de plus qu'au départ, kilos en provenance direct de livres, en japonais. Alors que seul mon namoureux lit le japonais, que moi je me débats avec cette langue et que ma fille ne lit pas du tout. Peu importe, on lui avait choisi un livre sonore avec des comptines japonaises...

Pendant les vacances de Noël, notre destination d'un jour était beaucoup moins exotique, puisque nous avons découvert Pontoise. Son église, son centre ville, sa pluie, un salon de thé et sa librairie. Une agréable librairie avec un bel espace jeunesse. Comment ressortir les mains vides d'une librairie lorsqu'on a un coup de foudre ?



Je vous ai déjà un peu parlé de mon obsession pour les atlas et les tours du monde. Voici une édition pour les grands curieux qui savent lire, pour ceux qui aiment se plonger dans un livre pendant des heures et s'y replonger à la recherche d'un nouveau détail ignoré à la lecture précédente.



Un titre prometteur, Cartes, un sous-titre bien choisi, Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, car l'album tient ses promesses. Six continents, cinquante cartes et 40 pays passés à la loupe.

Chaque pays est représenté au centre de la double page, avec dans un coin les informations officielles et dans la carte mais aussi tout autour des animaux, des plats, des vêtements, des mythes, des monuments, etc.


http://tourner1page.fr/wp-content/uploads/2012/11/IMGP3155-600x450.jpg


Voici de quoi vous donner une bonne idée de son contenu, chaque terme étant associé à un dessin.

En Suisse il y a la Porte de Spalen ; les Chutes du Rhin ; la Raclette, fromage fondu servi avec divers accompagnements ; Heidi, héroïne des romans de Johanna Spyri ; le bouquetin des Alpes ; le  snowboard ; des sousliks ; Le Corbusier (architecte) ; etc

En Namibie on trouve les plus grandes dunes du monde, certaines atteignent 300mètres de hauteur ; des mangoustes jaunes ; les chutes d'Epura ; des épaves sur la côte Skeleton ; des sardines ; des diamants ; on peut faire la traversée des dunes en quad ; etc



Le seul risque à la lecture de ce magnifique livre, c'est de vouloir en savoir encore plus. En tant que parent, préparez-vous à devoir faire face à un flux de questions. Personnellement j'ai perdu 5 minutes à chercher pourquoi il y a des épaves sur la côte Skeleton (une histoire de brouillard) et ce qu'est véritablement un souslik (un écureuil).

Un coup de foudre qui se confirme à chaque fois que j'ouvre cet atlas.



Cartes, Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde – Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski – Rue du Monde

Partager cet article

Repost 0

commentaires

enna 09/01/2013 09:43


Mon fils de 3 ans et quelques a eu ce magnifique livre pour Noël et quand il le regarde il me demande à toutes les pages : "c'est où que j'habite maman?" ;-) et quand il voit le Père Noël sur la
page des pays nordique : "il habite où le père Noël?"


Pour l'instant c'est un livre qu'il observe, en regardant les dessins d'animaux mais c'est aussi un livre avec lequel il va grandir je pense!

Tiphanya 14/01/2013 11:54



Comme tu le dis, c'est un livre qui peut être approché à plusieurs âges, comme 3 ou 30 ans...



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).