Titre : Voyage aux îles de la Désolation
Auteur : Emmanuel Lepage
Editeur : Futuropolis
Pour amateurs de voyage hors du commun
Emmanuel Lepage obtient l'autorisation de voyager à travers les TAAF. Sur le bateau, quelques touristes mais surtout des scientifiques et du personnel chargé du ravitaillement des îles. L'occasion pour lui de croquer la vie quotidienne mais aussi les paysages des îles en passant par quelques points d'histoire ou de culture.
Dans le cadre du challenge Carnet de Voyage, Choco a présenté cette bande dessinée. Entre son avis positif et ma curiosité pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, je ne pouvais que me plonger dans cet livre quand je les eu sous les yeux.
Pour la petite histoire, lorsque je travaillais au Canada, à conseiller les futurs touristes qui rêvaient de France, j'ai entendu parler pour la première fois des TAAF. J'ai passé pas mal d'heures à chercher des infos pour répondre à la demande qui m'avait été faite et depuis je rêve d'y aller un jour.
Cette bande dessinée n'est pas qu'une succession de portraits ou de paysages, mais un livre avec des réflexions, de l'histoire, tout en retranscrivant le rythme calme d'une croisière et la solitude des lieux. Les illustrations, réalisées parfois dans des conditions vraiment difficiles ou avec un public unique, sont captivantes et certaines double-pages nécessitent plusieurs minutes pour être totalement apprécié.
Une vraie réussite !