Mon namoureux est une éponge qui absorbe les passions des autres. Cette année, dans le cadre de son master d'archéologie, il apprend énormément sur les vikings, veut aller en vacances dans le Svalbard, quelque part dans la mer du Groenland. Je ne peux pas vraiment passer à côté et petit à petit ma culture viking s'enrichit. Je ne pouvais plus passer à côté de la série Vinland Saga bien en évidence dans ma bibliothèque.
Une série avec des vikings, des conquêtes, des guerres, des duels, bref beaucoup de violence et de sang. Une série « validée » par mon namoureux comme étant historiquement très juste, du moins, de ce que l'on sait de cette époque.
Thorfinn est un jeune garçon qui s'est engagé dans l'armée du mercenaire qui tua son père. Il cherche la vengeance à tout prix, ne quitta pas sa cible de vue et le provoquant régulièrement en duel. A sa suite, il traverse l'Angleterre progressivement envahit par les Danois.
De mon point de vue, alors que je ne suis pas une grande fan des scènes de guerre, cette série avance trop doucement. Vraiment tout doucement. Les premiers tomes sont hantés par les flashbacks de l'enfance du héros.
Mais l'ensemble est cohérent, les personnages sans pitié, réussissent à être attachants. Enfin pas vraiment attachants, mais on veut savoir ce que vont devenir certains d'entre eux. Et surtout il y a le contexte historique qui rend l'ensemble très intéressant.
Un manga bourré de violence, que à juste titre ma bibliothèque place en adulte, mais qui devrait malgré tout séduire plus d'un ado par son propos et son ambiance. A conseiller ou offrir avec soin.
Vinland Saga – Makoto Yukimura - Kurokawa