Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 08:00
Herisson80 a lancé il y a quelques temps un nouveau challenge, "Je lis aussi des albums". Je lis pas mal d'albums, mais je ne prends que peu le temps de reporter ici mon avis. Alors pour me booster un peu, je m'inscris au Big Challenge, soit 24 albums à lire durant l'année, ou plus précisément 24 billets à vous faire. Alors autant commencer tout de suite.

Titre : Vieil Ourshttp://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/E120312.gif
Auteur / illustrateur : Kevin Henkes
Editeur : Ecole des Loisirs

Vieil ours s'installe pour hiberner alors que la neige tombe. Rapidement il se met à rêver d'un printemps tout vert, d'un automne tout orangé, etc.

Les illustrations ont un côté "vieillot", enfin surtout l'ours, et j'aime beaucoup. D'ailleurs j'adore les ours et mon prénom (le vrai de vrai) leur rend hommage.
Mais revenons à notre album. Les rêves de l'ours font défiler les saisons, chacune sur une gamme de couleurs. Son rêve lance l'imagination, tout est possible, on peut se blottir au coeur d'une fleur, ou compter le nombre de couleurs différents qu'ont les étoiles. En automne tout est tellement confus qu'il est difficile de distinguer les détails.

Et puis au final l'hiver se termine et vieil ours peut sortir de sa tannière et découvrir le printemps tel qu'il est véritablement, rempli de couleurs à lui tout seul. Un livre qui, en ce moment, donne également l'impression que le froid va bien finir par partir et que ce n'est pas une illusion de l'esprit si les jours s'allongent.

http://img.over-blog.com/221x221/1/75/59/84/Challenge/challenge2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

bouma 24/02/2010 10:21


bonne continuation dans le challenge. moi aussi j'aime bien les histoires d'ours et ce n'est pas ce qui manque dans la littérature jeunesse.


Tiphanya 24/02/2010 18:20


C'est le moins que l'on puisse dire, les ours et les loups sont un grand thème en jeunesse.


freude 23/02/2010 10:41


Moi aussi j'aime bien les histoires d'ours, je note !


Tiphanya 24/02/2010 07:59


J'avais présente Grand Ours de François
Place il y a quelques temps, mais bien moins bien que celui-ci (quoique la couverture était beaucoup plus impressionnante).


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).