
Auteur : Alain Mabanckou
Editeur : Points
Verre Cassé est un client fidèle du Crédit a voyagé, un bar ouvert en permanence. Il est même l'ami du patron. Et c'est d'ailleur ce dernier, Escargot Enteté, qui lui confie un cahier pour qu'il y raconte la vie des autres habitués. A travers cette série de portrait, il raconte son quartier, mais aussi sa propre vie.
Il y a quelques temps j'avouais à Faelys ma volonté d'orienter ce blog vers la littérature jeunesse, car c'est ce que je souhaite lire en ce moment. Cependant ma volonté de réussir un minimum mon objectif PAL me conduit vers d'autres chemins.
Alain Mabanckou est un auteur du Congo-Brazaville, aujourd'hui installé aux Etats-Unis. Il livre ici un roman qui se lit vite, qui fait sourire, et qui laisse à bout de souffle.
Car le narrateur semble avoir tout oublié de la ponctuation pour ne retenir que la virgule et les guillemets. A ce rythme continu et rapide, s'ajoute une multitude de références culturelles françaises, bibliques, coloniales et africaines. Un tourbillon de références même et on en vient vite à interroger chaque phrase.
C'est donc une vraie prouesse que de nous tenir ainsi en haleine, de rendre chaque personnage intéressant et d'éveiller petit à petit la curiosité pour ce narrateur sans âge dans un premier temps, cultivé et pourtant pillier de comptoir.
Par contre, autant les personnages sont intéressants et risibles, autant je me suis lassée de cette galerie d'hommes qui ont tout loupé, à qui ils ne restent plus rien qu'un peu d'argent pour acheter du vin tous les jours. Je préfère largement des romans plus positifs (d'où mon envie de privilégier la littérature jeunesse, même si là aussi tout n'est pas toujours gai).
