
Auteur et illustrateur : Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Editeur : Delcourt
En 1958, Akihiro vit avec sa mère et son grand frère. Mais la vie est difficile et sa mère se voit contrainte de l'envoyer chez sa grand-mère dans un petit village. Commence alors pour lui une nouvelle vie, toujours d'une grande pauvreté mais riche en amitié et en bonne humeur.
J'ai lu les deux premiers tomes de cette série, qui m'ont été prêté par Loula. J'aime les mangas se déroulant à la campagne car tout tourne autours de la nourriture (ou presque) et manger reste quelque chose de très important pour moi (d'ailleurs tandis que j'écris cette critique j'ai des biscuits au curry qui m'attendent pour filer au four). Bref revenons à nos moutons.
Ce manga est frais car Akihiro a une certaine naïveté touchante. Ce n'est qu'un enfant de 7 ou 8 ans. Et quand ça grand-mère lui dit, alors qu'il est déjà couché, que non, il n'a pas faim et que ce n'est qu'un rêve, sa première réaction est de la croire. Alors bien sûr il a du mal à se faire à cette vie difficile, mais sa grand-mère semble toujours tellement convaincue et de bonne humeur qu'il ne peut que la suivre et l'admirer.
Chaque chapitre est une petite anecdote. L'ensemble se déroule dans un ordre chronologique, mais c'est plus une suite de petites scènes qu'une véritable histoire. Ce qui fait que je n'ai lu que deux tomes (sur les 5 ou 6 disponibles en français) et que je ne pense pas lire la suite. Du moins, je n'en ressens pas le besoin impératif car il n'y a aucune frustration lorsque l'on tourne la dernière page.
Ces mangas sont inspirés de la biographie de Yoshichi Shimada. Dans un autre genre je vous conseille Petite forêt, qui donne le point de vue d'une jeune femme sur la dure vie de la campagne.
A lire pour se faire une idée : l'avis de Loula, d'Hélène et Choco.
Et le moi-s manga étant terminé, Emmyne nous a fait un bilan regroupant les liens vers les billets de tous les participants.
