Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 08:00
Titre : Une sacrée mamiehttp://laloula.files.wordpress.com/2010/02/f5e1d92ffcf4beded9ace6d980b4c50c-500x500.gif?w=300&h=300
Auteur et illustrateur : Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Editeur : Delcourt

En 1958, Akihiro vit avec sa mère et son grand frère. Mais la vie est difficile et sa mère se voit contrainte de l'envoyer chez sa grand-mère dans un petit village. Commence alors pour lui une nouvelle vie, toujours d'une grande pauvreté mais riche en amitié et en bonne humeur.

J'ai lu les deux premiers tomes de cette série, qui m'ont été prêté par Loula. J'aime les mangas se déroulant à la campagne car tout tourne autours de la nourriture (ou presque) et manger reste quelque chose de très important pour moi (d'ailleurs tandis que j'écris cette critique j'ai des biscuits au curry qui m'attendent pour filer au four). Bref revenons à nos moutons.

Ce manga est frais car Akihiro a une certaine naïveté touchante. Ce n'est qu'un enfant de 7 ou 8 ans. Et quand ça grand-mère lui dit, alors qu'il est déjà couché, que non, il n'a pas faim et que ce n'est qu'un rêve, sa première réaction est de la croire. Alors bien sûr il a du mal à se faire à cette vie difficile, mais sa grand-mère semble toujours tellement convaincue et de bonne humeur qu'il ne peut que la suivre et l'admirer.

Chaque chapitre est une petite anecdote. L'ensemble se déroule dans un ordre chronologique, mais c'est plus une suite de petites scènes qu'une véritable histoire. Ce qui fait que je n'ai lu que deux tomes (sur les 5 ou 6 disponibles en français) et que je ne pense pas lire la suite. Du moins, je n'en ressens pas le besoin impératif car il n'y a aucune frustration lorsque l'on tourne la dernière page.

Ces mangas sont inspirés de la biographie de Yoshichi Shimada. Dans un autre genre je vous conseille Petite forêt, qui donne le point de vue d'une jeune femme sur la dure vie de la campagne.

A lire pour se faire une idée : l'avis de Loula, d'Hélène et Choco.
Et le moi-s manga étant terminé, Emmyne nous a fait un bilan regroupant les liens vers les billets de tous les participants.

http://storage.canalblog.com/55/27/430892/50521691.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Je suis tombée dessus par harsard, tu confirmes, j'ai bien fait !


Répondre
T

ça va tout à fait avec l'arrivée du printemps en plus.


E

absolument taniguchi n'a plus de secret pour moi! en fermant les livres je n'ai eu qu'une envie: manger des sushis (la seule chose que le personnage ne mange pas!).
merci pour l'aide:)


Répondre
T

Je n'aime pas trop les sushis, par contre la semaine dernière j'ai demandé à mon namoureux de me préparer une soupe comme dans Ponyo sur la Falaise, hum, délicieux
(oui, j'avoue, je ne cuisine presque jamais.


M

Voilà exactement le type de mangas vers lequel je souhaite me tourner. Ta critique ne fait que me conforter dans cette idée.


Répondre
T

Avec l'engouement français pour les bentô, pas étonnant que les éditeurs en traduisent de plus en plus du genre. Et c'est une très bonne idée.


E

j'avais bien aimé: original et puis quand ça parle de nourriture;)


Répondre
T

Je suis d'accord avec toi, tout manga (ou livre ou...) ayant pour thème majeur la nourriture mérite obligatoirement mon attention. Je suppose que tu as aussi lu "le
gourmet solitaire" ?


F

je suis fan de "petite forêt" et je risque de le devenir aussi de ce manga-là


Répondre
T

"Petite forêt" était tout en poésie, alors que là il y a plus d'humour. Je préfère "Petite forêt" au final.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).