Titre : Judy Moody, Une rentrée très perso
Auteur : Megan McDonald
Illustrateur : Peter Reynolds
Editeur : Calligram
Pour les filles à partir du CE2 qui sont un peu garçon manqué, celles qui rêvent d'être médecin ou celles qui ne sont pas parties en vacances cet été.
C'est la rentrée et Judy Moody est d'une humeur terrible. Elle n'a rien fait d'intéressant pendant les vacances et est de nouveau assise à côté de Frank le-mangeur-de-colle. Pourtant deux propositions faites au cours de la journée vont lui amener plus de bonnes surprises que prévu. Elle est invitée à l'anniversaire de Frank le-mangeur-de-colle et elle doit préparer un panneau perso pour se présenter devant toute la classe.
Judy Moody a un sacré caractère. Ce livre est le premier de la série, mais la page "qui est qui ?" en tout début permet de lire chaque tome de façon indépendante.
L'ensemble manque un peu d'humour pour être vraiment sympa. Mais c'est tout de même une bonne vision de la vie quotidienne, entre le maître d'école, les copains, le terrible petit frère, les points à collectionner pour gagner une poupée, les devoirs à faire, etc.
Et puis régulièrement des petites illustrations viennent éclaircir le texte. Il s'agit en général des moments les plus drôles ou les pires dans la vie de Judy Moody.
Pas mal mais sans plus. Je suis sûre qu'il y a plein d'autres choses plus sympas à ce niveau de lecture, comme Alvin Ho, même si je sais qu'il y a beaucoup de pages.