Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 07:00
Titre : Une petite chance
Auteur : Marjolijn Hof
Editeur : Seuil jeunesse

Le père de Lili est médecin. Une fois par an il part dans un pays en guerre. Lili n'aime pas ça, elle a peur. Alors elle tente de tout faire pour augmenter les chances de le voir revenir.


Collégienne j'étais fan de la série "Médecin du monde" de la bibliothèque verte. L'humanitaire m'attire, partir, être utile, rencontrer les autres, faire quelque chose.
Maintenant que je suis grande je suis trouillarde et je reste tranquillement chez moi, avec plein de "si" dans la tête. Alors bien sûr quand j'ai croisé ce livre à la bibliothgèque, je ne pouvais que repartir avec.

Cette fois-ci, nous sommes de l'autre côté, du côté de ceux qui restent, de ce qui s'inquiètent, de ceux qui n'ont absolument aucune envie de partir. Le quotidien change, le rapport à l'autre aussi. Lili en veut à son père de partir, tandis que sa meilleure amie pense qu'elle a un héros pour père.

Lili est très attachante et se débat dans sa volonté à comprendre le fonctionnement de la chance. Comment faire pour augmenter la chance, diminuer le risque. Son père lui a dit que les balles perdues n'existent pas. Sa mère lui parle de probabilité. Tout ce mélange et le résultat est effrayant mais tellement logique.

Ce roman très court, conseillé à partir de 9 ans, se lit très vite et avec beaucoup d'émotions et de sensibilité. Petit détail packaging : la couverture est de Benjamin Lacombe.

A lire : l'avis de cachou, une présentation du volontariat (car tout le monde peut le faire et pas que les médecins)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Lilibook 22/10/2009 18:44


ah je me disais bien qu'il y avait du Lacombe là-dedans ;-)
Ce roman doit être très bien.


Tiphanya 24/10/2009 22:30


Enfin il ne faut pas juger un livre qu'à sa couverture. Mais c'est vrai qu'il est très bien.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).