Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 08:00

 

http://www.babelio.com/couv/C_Une-langue-venue-dailleurs_6913.jpegJ'ai été totalement séduite par le résumé de Une langue venue d'ailleurs.

 

Un japonais nous raconte comment le français est entré dans sa vie au point de devenir sa langue paternelle. Une rencontre à la fin de l'adolescence qui le conduira à faire des études à Montpellier, Paris, puis à épouser une femme française, à avoir une fille bilingue et à devenir professeur de français au Japon.

Cette biographie est aussi une ode à Rousseau et Mozart.

 

C'est tout autant la prof de FLE en moi que ma volonté de vaguement maîtrisé un jour le japonais qui m'ont incité à acheter ce livre. J'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est pourtant une approche de la langue qui ne me correspond pas vraiment. Une approche très littéraire, très éduquée, loin de la communication quotidienne. Mais c'est cette différence qui m'a plu.

A l'inverse mon namoureux a abandonné sa lecture trouvant l'ensemble « triste » (impossible d'en savoir plus).

 

Un livre à conseiller aux amateurs de culture japonaise, car à travers la question de l'apprentissage du français se dessinent de nombreuses différences culturelles entre le Japon et la France.

 

Une langue venue d'ailleurs– Akira Mizubayashi - folio

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Karine:) 16/12/2013 03:04


Je suis très curieuse de lire cette histoire de langues. Ca m'intéresse toujorus. Quelque approche que ce soit!

Tiphanya 22/12/2013 15:21



Je ne te savais pas curieuse des langues étrangères. En ce moment je me replonge das l'italien. J'adore apprendre, lire sur l'apprentissage, les influences, les témoignages, etc. Ce livre est
vraiment une excellent occasion de comprendre comment on peut faire "autrement"



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).