Titre : Une cuisine grande comme le monde
Auteur : Alain Serres
Illustrateur : Zaü
Editeur : Rue du Monde
Pour les apprentis cuistos et les amateurs de nouvelles saveurs
60 recettes en provenance d'une vingtaine de pays différents, localisés sur tous les continents.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Et la personne au guichet était d'accord avec moi : "c'est un livre magnifique qu'on regarde plus qu'on ne cuisine".
Nous avions toutes les deux totalement torts car les recettes sont vraiment simples et à faire avec des enfants. Pas besoin de savoir compter pour préparer les sauces américaines pour les batons de légumes crus. Pas besoin de couteau pour cuisiner les pirojkis aux épinards (sorte de beignets russes). Pas besoin de cuisson pour servir les kiwis à la coque, recette australienne.
C'est donc un livre parfait pour cuisiner en famille à partir d'ingrédients faciles à trouver pour tenter de nouvelles saveurs ou simplement de nouvelles présentations. Et histoire de ne pas aller se coucher idiot, chaque double page, qui concerne un seul pays, a des petites notes sur un ou plusieurs ingrédients typiques et un proverbe.
Saviez-vous qu'en Chine on ne sert jamais de poire lors d'un mariage car ce fruit se prononce de la même façon que le mot divorce ? Et saviez-vous que les produits à la vanilline ne contiennent pas de produit naturel mais uniquement une préparation chimique imitant la vanille ?
Mais si on a eu du mal à prendre ce livre pour un vrai livre de recettes, c'est à cause de la qualité des illustrations de Zaü, qui encore une fois captive le lecteur avec des couleurs chatoyantes et des scènes vivantes. Sans jamais entrer dans les clichés des pays représentés, il ne laisse pourtant aucun doute sur le pays dont il s'agit.
Un livre à feuilleter tout au long de l'année. Nous avons testé les pirojkis aux épinards (en remplaçant la pâte brisée par des feuilles de briques) et la sauce rouge pour les dips de légumes. Dans les deux cas c'était délicieux. Je veux encore essayer au moins les crêpes salées de potiron du Brésil (une bonne raison d'espérer l'arrivée de l'automne) ou les bananes au caramel du Vietnam.
En savoir plus : Je vous invite à regarder la présentation de l'album sur le site de l'ina car vous pourrez en plus découvrir un peu du Vietnam.