Titre : Un papillon dans la piscine
Auteur : Bernard Chambaz
Editeur : Rue du Monde
Dès 8 ans pour ceux qui aiment le foot et les sourires des jolies filles
Lorsque Fausto découvre la théorie de la gravitation en tombant d'un pommier, il se retrouve obligé de ranger ses crampons de foot pour enfiler un maillot de bain. L'occasion de comprendre la vraie différence entre un club de foot et un club de natation : dans le dernier on peut croiser des filles !
Puisque je me tiens très sérieusement à mon plan d'une séance de natation par semaine, le mot piscine attire systématiquement mon regard. Et tant mieux car c'est une très belle histoire que nous propose encore une fois Rue du Monde.
Fausto connaît l'amitié, mais va découvrir la compagnie d'une fille et les premiers sentiments amoureux. Il va se poser quelques questions en cours de route (on offre quoi à une fille ?) tout en restant totalement crédible. On va également lui proposer de participer à une compétition de natation en nageant le papillon lors du relais. S'il connaît bien le stress des compétitions, pour lui l'ambiance est totalement nouvelle et son entraîneur sera d'un grand secours.
Enfin un toile de fond, il y a la dure réalité qui attriste les personnages : l'usine faisant vivre un grand nombre de familles en ville va être délocalisé. Si ce point est mis en avant sur la quatrième de couverture, je l'ai vraiment trouvé prétexte à faire grandir Fausto, doucement mais surement, de façon à avoir un personnage intéressant à suivre au fil des pages.
Je dois dire que je suis contente de lire de plus en plus d'histoires sur la vie au quotidien (premiers amours, premiers malheurs, etc) avec des garçons dans le rôle des personnages principaux. Je sais bien que les filles ont la réputation de lire plus que les garçons, mais ce n'est pas une raison pour cantonner les filles aux histoires d'amour et les garçons aux histoires d'aventure.