Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 15:47

Titre : Un papillon dans la piscinehttp://www.decitre.fr/gi/63/9782355041563FS.gif

Auteur : Bernard Chambaz

Editeur : Rue du Monde

Dès 8 ans pour ceux qui aiment le foot et les sourires des jolies filles

 

Lorsque Fausto découvre la théorie de la gravitation en tombant d'un pommier, il se retrouve obligé de ranger ses crampons de foot pour enfiler un maillot de bain. L'occasion de comprendre la vraie différence entre un club de foot et un club de natation : dans le dernier on peut croiser des filles !

 

Puisque je me tiens très sérieusement à mon plan d'une séance de natation par semaine, le mot piscine attire systématiquement mon regard. Et tant mieux car c'est une très belle histoire que nous propose encore une fois Rue du Monde.

Fausto connaît l'amitié, mais va découvrir la compagnie d'une fille et les premiers sentiments amoureux. Il va se poser quelques questions en cours de route (on offre quoi à une fille ?) tout en restant totalement crédible. On va également lui proposer de participer à une compétition de natation en nageant le papillon lors du relais. S'il connaît bien le stress des compétitions, pour lui l'ambiance est totalement nouvelle et son entraîneur sera d'un grand secours.

Enfin un toile de fond, il y a la dure réalité qui attriste les personnages : l'usine faisant vivre un grand nombre de familles en ville va être délocalisé. Si ce point est mis en avant sur la quatrième de couverture, je l'ai vraiment trouvé prétexte à faire grandir Fausto, doucement mais surement, de façon à avoir un personnage intéressant à suivre au fil des pages.

 

Je dois dire que je suis contente de lire de plus en plus d'histoires sur la vie au quotidien (premiers amours, premiers malheurs, etc) avec des garçons dans le rôle des personnages principaux. Je sais bien que les filles ont la réputation de lire plus que les garçons, mais ce n'est pas une raison pour cantonner les filles aux histoires d'amour et les garçons aux histoires d'aventure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).