Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 08:00

Titre : Un goûter de Noëlhttp://www.decitre.fr/gi/42/9782211081542FS.gif

Auteur : Magali Bonniol

Editeur : Ecole des loisirs

Dès 4-5 ans

 

C'était une nuit froide et étoilée et Filibert le chat et Raton le rat avaient faim. Lorsqu'ils mettent la main sur un bonnet rouge à pompom blanc, ils décident de le mettre, de se glisser dans les cheminées et de récupérer à manger. Mais rien ne se passe comme prévu.

 

Je continue mes découvertes qui nous rapprochent petit à petit du Père Noël...

 

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le chat et le rat sont amis et c'est ensemble qu'ils tentent de trouver une solution qui finalement arrivera par un échange de bon procédé avec un vieux monsieur très triste d'avoir perdu son bonnet (assorti à son costume si vous voyez ce que je veux dire).

 

Le texte et l'illustration se complètent véritablement, créant une unité indissociable. Ainsi le texte ne dit pas qui se cache sous la table et qui pourtant occupe la double page. De même le vieil homme propriétaire du bonnet n'est jamais nommé, de même que ses invités.

Un album a réservé aux enfants qui peuvent prendre une part active à la lecture et la découverte de l'histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

yulin 05/04/2011 20:03



..."un vieux monsieur très triste d'avoir perdu son bonnet (assorti à son costume si vous voyez ce que je veux dire)"


Ah non pas du tout, de qui parles tu donc ?



Tiphanya 06/04/2011 16:25



Non, ce n'est pas le chapelier fou !



lael 17/12/2010 16:43



Je retiens!! moi aussi j'aime bien lire des albums pour attendre Noël!! ça nous rappelle l'excitation de notre enfance en cette période de fêtes!!



Tiphanya 17/12/2010 18:39



Ce n'est pas une nouveauté, donc il est "difficile" à trouver, mais il sort des classiques tout en proposant un joli message de noël



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).