Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 08:00

Titre : Un flingue et du chocolathttp://www.editionsmilan.com/imgDyn/Ouvrages/9782745935861/couverture/9782745935861-couverture_tailleNormale.jpg

Auteur : Otsuichi

Editeur : Milan

Pour les amateurs de romans policiers et de chocolat

 

Lindt, comme tous les enfants de son âge, se passionnent pour les aventures du détective Royce qui cherche à attraper le plus grand voleur de tous les temps, Godiva. Lorsqu'il découvre un étrange plan, il comprend qu'il va enfin pouvoir rencontrer son héros et l'aider à mettre fin à ce face-à-face.

 

Je trouve dommage que le terme chocolat du titre ne soit qu'une fantaisie de l'auteur. En effet quasiment tous les personnages et même les lieux ont des noms liés au monde du chocolat. On croise ainsi un Monsieur Jean-Paul, dont la femme s'appelle Hévin...

 

Pour le reste, l'auteur nous livre un agréable roman policier, un jeu du chat et de la souris, où le héros à 11 ans et trouve qu'il est plus facile d'être courageux avec ses deux copains. L'histoire se déroule sur un contexte social qui se dévoile peu à peu avec un rejet des immigrés fort, une pauvreté importante et une guerre tout juste finie. Il est difficile à la lecture de se souvenir que l'auteur est japonais, tellement nous sommes loin de la littérature habituellement traduite en provenance du pays du soleil levant.

L'histoire est pleine de rebondissements, les personnages ne sont jamais ce qu'ils semblent être. Arrivée à la moitié du récit, j'ai lu tout un chapitre en me disant « ça devient n'importe quoi ». Mais en fait, dès le chapitre suivant, on comprend que l'auteur sait où il va, que tout se tient et reste cohérent.

 

Un roman policier d'un genre très différent de tout ce que j'ai déjà pu lire alors qu'il y a de régulières références aux classiques du genre. Ainsi Royce et son assistant M. Brownie font penser à un certain Sherlock, amateur de déguisement.

 

Un livre qui m'avait tentée pour sa couverture et que j'ai osé ouvrir sur les conseils de Bouma et de Gawou

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/85/18/challe11.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Catherine 23/01/2012 12:04


Merci pour la découverte ; je le note !


Et bonne semaine.

Tiphanya 23/01/2012 18:02



Une bonne façon de se rappeler que les japonais ne nous fournissent pas que des mangas.



bouma 23/01/2012 08:46


contente que ça t'ai plu ! original pour un japonais ;-)

Tiphanya 23/01/2012 18:01



En fait pas si original que ça, car je trouve les japonais très bon en roman policier.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).