Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 08:00
Titre : Un été Lakota
Auteur : Sylvie Bages
Editeur : Plon

Léonard Fourfingers est d'origine améridienne et vit dans un quartier difficile de New-York. Avec l'aide de l'un de ses professeurs, il part travailler dans un parc d'attraction dans le Dakota du Sud.
Il décide alors de profiter de ce séjour pour se lancer à la recherche de son père.

Voici un roman très surprenant. On s'attend à des interrogations adolescentes sur l'identité, les origines, etc et au final ce n'est pas vraiment le cas. On tombe plutôt sur un roman policier car cette recherche du père se transforme en quête de vérité, quête policière où le les morts et les accidents se multiplient.
Du coup j'ai été déçue car je n'ai pas eu ce que je voulais. En plus les indiens étaient à la limite de la caricature, alcooliques et alcooliques. J'oubliais, ils sont aussi un peu sorcier. En fait c'est plus un portrait américain qui manque de réalisme que je critique. D'un autre côté l'aspect historique est très bien renseignée et très intéressant.

Par contre la conclusion évoque un aspect de la culture indienne que j'apprécie : la façon de rendre un jugement. J'ai lu il y a quelques années un très bon roman sur le même thème. Malheureusement je n'arrive pas à mettre un nom dessus et de toute façon il n'existe pas en français.

Allez pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé le héros, Léonard. Il est tellement entier. Il est doué avec les ordinateurs, ne sait pas comment s'y prendre avec les filles et encore moins avec son frère, se met facilement en colère. Un personnage complet et complexe qu'il est très agréable de suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Lilibook 17/11/2009 11:16


la 4ème de couv peut parfois être trompeuse......


Tiphanya 20/11/2009 13:15


ça arrive un peu trop souvent malheureusement


Virginie 16/11/2009 20:22


Un prix t'attend chez moi;o)


Tiphanya 20/11/2009 12:55


Je l'ai vu depuis quelques jours mais je croule sous le boulot. Aller j'essaye de faire ça pour lundi !


esmeraldae 15/11/2009 22:18


je vais passer alors!


Tiphanya 20/11/2009 12:54


Côté indien par contre je recommande "Lune indienne", très très chouette.


Theoma 15/11/2009 21:00


J'aurais facilement craqué également, du coup je passe mon tour !


Tiphanya 15/11/2009 21:47


Certains livres sont tellement traitres, d'autant plus que la couverture est très sympa.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).