Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Un automne à Kyotohttp://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/5d/40558.jpg

Auteur : Karine Reysset

Editeur : L'Ecole des Loisirs, médium


Margaux a seize et part passer trois mois au Japon avec son père et sa petite soeur de quatre ans. Ce pourrait être le rêve mais elle laisse derrière elle, sa mère et surtout son petit copain. Ce pourrait être trois mois de rencontres et découvertes merveilleuses, cela deviendra une saison pour mûrir un peu vite et aimer plus fort.

Car sa route va croiser celle d'Eric, un photographe d'une dizaine d'année de plus qu'elle. Il l'agace... mais pas seulement.


Margaux est la narratrice et on sent vraiment bien la jeune fille romantique qui rêve de devenir artiste. Alors bien sûr quand elle rencontre Eric, c'est pour elle l'occasion de se jeter dans l'art, de lire, d'écrire, de dessiner, de visiter et de partager tout ça. Le jeune homme devient une sorte de pygmalion.

Mais leur relation est bien plus complexe, car loin de tout, il est son seul ami, son confident, son guide. Il remplace également son père, artiste dépressif. Il l'aide à s'occuper de sa petite soeur. Il lui apprend à filmer. Elle pose pour lui.


Il y a donc beaucoup de choses. Cette saison sera longue pour la jeune fille. Et on l'a voit grandir, se tromper, se chercher.


Par dessus ça, l'auteur tente de transmettre une certaine ambiance japonaise qui semble sortir d'une estampe. Il y a un calme incroyable sur ce récit où les sentiments bouillonnent. On a la sensation d'un huis clos ou presque. Quelques haikus sont dissimulés entre les pages. Et entre chaque chapitre, Margaux fait des listes thématiques, portant à sourire ou à rêver.


J'ai beaucoup apprécié, même si certains éléments me semblent en trop, rompant la sensation de réalisme. Mais l'ambiance est tellement décalée par rapport aux évènements, très terre à terre que je trouve le résultat réussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).