Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:00

Titre : Ukumbusho, La mémoire de la forêthttp://www.babelio.com/couv/9782917582121.jpg

Auteur : Jackie Macri

Editeur : Calleva

Pour les curieux de l'Afrique, des gorilles, de la colonisation

 

Le bruit court à travers la forêt, demain l'aube ne passera pas la montagne. Alors tout le monde, hommes et animaux, fuit la vallée, tentant de se réfugier de l'autre côté. Parmi eux, Mandji, qui est vieille et aveugle et Dogono qui est jeune, rapide et curieux.

 

J'ai choisi ce roman dans les partenariats de BoB pour son titre en swahili (il faut bien que mes études me servent à quelque chose). Mais en dehors du titre, point de swahili à travers les pages, point de Tanzanie ou de Zanzibar, fier protecteur de cette langue.

A la place, c'est la moiteur de la forêt qui m'a accueilli, je devrais même dire La Forêt, elle qui fait la une des journées pour les attrocités qui se déroulent à l'ombre de ses arbres, elle qui a le droit à quelques lignes quand il s'agit de gorilles.

 

J'ai été totalement transportée par l'écriture, oscillant entre le conte et le roman. Le récit se situe au début du 19e siècle, alors que l'esclavage bat son plein, que les gorilles n'ont pas quasiment disparu, que les missionnaires vivent seuls au milieu de nul part et que les blancs sont encore des visiteurs rares.

Ce récit est celui d'une initiation, d'un jeune garçon qui va devenir homme en apprenant à se tenir debout, à faire ce qu'il pense être juste, à comprendre son passé. C'est aussi une histoire d'amitié naturelle entre des voisins, unis dans le même désastre naturelle. Enfin c'est un récit écologique et historique, qui nous sensibilise à ce qui se passe là-bas très loin et qui dure depuis des centaines d'année.

 

Je ne peux que vous le recommander chaudement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

joana 18/02/2011 12:50



très tentant !!!!!



Tiphanya 19/02/2011 22:00



Je te le recommande vraiment.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).