Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:00
Titre : Treize raisonshttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/3/5/9782226195531.jpg
Auteur : Jay Asher
Editeur : Wiz Albin Michel

Hannah Baker s'est suicidée. La nouvelle a surpris tout le monde et surtout Clay. Mais en guise de lettre d'adieu, Hannah a laissé treize cassettes, désignant treize personnes et plus précisément les treize raisons de son geste.
Clay vient de les recevoir, il les écoute toutes durant la même nuit, qu'il passera à arpenter la ville au rythme des instructions laissées par Hannah.

Je m'attendais à un roman tentant d'expliquer le suicide chez les jeunes. Mais ce n'est pas du tout le cas selon moi et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
La première partie tient vraiment du polar. On avance en essayant de comprendre ce qui a bien pu arriver, qui peut être le coupable. Du coup on tourne les pages avec hâte, l'ambiance est angoissante et on ressent vite le stress qui envahit Clay.

Et puis il se cache autre chose. Hannah n'est pas forcément la plus sympathique des jeunes filles, mais quand même, on s'attache. Car ce n'est qu'une jeune fille comme une autre, avec sa déprime, son besoin d'être aimé, ses limites pas encore définies.
En fait l'important dans ce roman est dans les petits riens. Ces phrases que l'on dit sans y penser, ces phrases que l'on ne dit pas car à quoi bon. Hannah invite à réfléchir sur tout ce qu'on fait, Clay de son côté repense à tout ce qu'on ne fait pas parce qu'on pense trop. Et chaque situation apparaît comme un espoir possible de vie.


Difficile d'en parler plus sans vois dévoiler la fin et vous gâcher le plaisir de la lecture. Je dois juste dire que le tout dernier "coupable" m'a surpris et est peut-être la situation la moins réaliste de l'ensemble (et encore). Mais peu importe, car quand on en est là, on se rend compte que l'essentiel est ailleurs.

Alors pour conclure, je dois dire que les deux voix qui se superposent, celle d'Hannah mais surtout celle de Clay, ont chacune leur particularité. Ils ont chacun leur vision du monde. Ayant passé tout le lycée ensemble, ils ont vécu les mêmes évènements, mais en ne connaissent chacun qu'un aspect de l'histoire. Et Clay est un ado super, qui passe, avec nous, par toute une palette d'émotion. Il est vraiment un élément essentiel à ce roman, celui qui rend les cassettes d'Hannah si humaine.

Ce titre est à rappocher de "La disparition d'Anastasia Cayne", mais il m'a aussi fait pensé à "L'affaire Jennifer Jones". A chaque fois des ados tentent de donner un sens à leur vie et la mort s'y invite.
Je vous conseille de lire l'avis de Clarabel (qui donne vraiment envie de le lire) et qui a ressenti les choses de façon quelque peu différente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Sousousogaga 05/05/2011 22:57



J'avais certaines tendances suicidaires avant, j'en ai encore parfois mais je me sens assez bien dans ma peau maintenant.


Je comprends assez bien Hannah malgré le fait que je ne sois jamais allée à une fête, ni de rumeurs à mon sujet, ni de réputation etc... On peut facilement s'identifier à Hannah mais aussi Clay
puisqu'on ressent les angoisses de celui-ci.


On vit avec les personnages jusqu'au bout du livre. Je pense que le sujet principal de ce livre n'est pas le suicide mais plutôt les conséquences de chacuns de nos actes.


Sur ce, je vous le conseille vivement !



Tiphanya 06/05/2011 15:44



Je suis d'accord avec toi, au final le suicide d'Hanna n'est pas le plus important.



Azilis 27/04/2010 23:25



Je viens de le lire!! Vraiment "émotionnant"! Un livre sur le suicide des adolescents pleins de sensibilité...


J'ai mis un lien vers ton blog! J'espère que ça ne te dérange pas!



Tiphanya 28/04/2010 15:56



Je ne suis pas sûre que ce soit une vision très juste du suicide (de l'expérience que j'en ai), mais c'est en tout cas un beau roman sur l'adolescence.


Et je n'ai rien contre un lien vers mon blog, je le fais moi-même régulièrement puisqu'avant d'acheter j'aime comparer les avis.



Cassandra 06/04/2010 10:15



Je viens de finir ce roman, je l'ai trouvé assez poignant et original, une lecture sympathique.



Tiphanya 06/04/2010 13:46



ça change le point de vue de nombreux romans pour ado.



Ankya 17/03/2010 22:36


Ca y est je l'ai lu... puissant! Il me faut à présent écrire mon billet.


Tiphanya 18/03/2010 20:13


Je vais aller lire ton avis, contente que ça t'ai plus.


Celsmoon 14/03/2010 14:17


Moi je l'ai vu encore hier à l'armitière jeunesse.


Tiphanya 14/03/2010 22:00


Peut-être que je fréquente des trop petites librairies.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).