Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 07:00

http://www.bayard-editions.com/var/bayard/storage/images/editions-bayard/jeunesse/litterature/des-12-ans/hors-collection/treize-jours-avant-minuit/27756934-1-fre-FR/TREIZE-JOURS-AVANT-MINUIT_ouvrage_large.jpgJe l'ai déjà dit (enfin je crois l'avoir dit, car en tout cas je le pense plusieurs fois par jour), c'est un vrai plaisir d'être totalement libre du choix de ses lectures. Depuis que j'ai repris mes études en licence de langues étrangères, j'ai toujours lié les recherches à faire à la littérature. J'ai passé des mois à lire tout ce que je trouvais où risquait de figurer un massaï, puis des mois à la recherche de héros polyglotte. Bref, en dehors d'une relecture de mon mémoire, c'est derrière moi et je lis donc beaucoup, tout et n'importe quoi. Enfin surtout des romans rapides à lire, comme si j'avais besoin de me goinfrer du plus grands nombres de livre possible.

 

Mon namoureux a lu avant moi Treize jours avant minuit, me l'a conseillé et hop, trois jours plus tard, l'affaire était bouclé. L'ennui c'est que maintenant j'ai du mal à vous parler de ce héros indestructible, car nos deux lectures ont été très différentes. D'ailleurs c'est simple, je me retrouve à tourner autour du pot.

Le héros est ordinaire, un lycéen quelconque, ballotté d'une famille d'accueil à l'autre, mais relativement normal. Un peu plat et inintéressant selon moi. Réaliste et attirant selon mon namoureux. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, là où lui a apprécié la vie tranquille d'une petite ville. En plus j'avais l'impression d'avoir deviné la plupart des péripéties.

Mais j'ai continué et tant mieux. Car si le début est très attendu, par la suite, un petit twist de fin m'a empêché de fermer le livre avant la dernière ligne.

La petite ville sans intérêt se transforme. On découvre un café de fumeurs de pipe, une librairie contenant des artefacts obscurs et une maison hantée trop fréquentée.

 

Le problème est que j'ai envie de vous recommander ce livre uniquement parce que mon namoureux l'a apprécié. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne suis pas sûre que je l'aurai lu jusqu'au bout. Et donc en soi, malgré une fin très bien menée, vaut-il le coup d'être lu ? Je n'en sais rien.

 

D'autres avis que la question sont donc les bienvenus pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

 

Treize jours avant minuit– Patrick Carman – Bayard jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).