En ce moment je suis très prise et j'ai tendance à être exigeante avec mes lectures de loisirs (car je lis beaucoup de romans jeunesses pour mon mémoire également). Du coup, Trackers est resté longtemps dans la pile promis-c'es-le-prochain-que-je-lis et très peu de temps dans mon sac. J'ai jetté l'éponge page 152.
Adam est un petit génie de l'informatique, mais ces découvertes se retournent contre lui au point de finir dans les locaux de le prison.
Le genre d'histoire que j'aime bien au cinéma. Alors pourquoi pas en roman, surtout que ce roman est interactif. Un site internet lui est dédié et au fil de l'histoire des codes sont donnés pour visionner des vidéos. C'est à cause de ça que j'ai mis tant de temps à le commencer. Je voulais lire avec mon pc à porter de main. Mais en réalité ce n'est pas compatible. Je lis dans les transports. Si le pc est allumé, je bosse.
J'ai finalement décidé de m'y mettre, sans pc, pour voir si c'est possible. Techniquement l'accès à internet n'est pas indispensable car des annexes transcrives chaque vidéo. Mais à lire, c'est l'horreur car totalement inintéressant. La vidéo apporte des images mais aucun contenu à l'histoire. Donc lire la transcription, c'est juste perdre du temps (je suis un peu une obsessionnelle du temps qui passe en ce moment). J'ai finalement regardé une vidéo, loin d'être palpitante.
A quoi ça sert d'inclure des vidéos qui n'apportent rien à l'histoire ? Car c'est comme ça que je l'ai ressenti, elles ne sont que des jolies gadgets, en rien une partie indispensable à la progression du récit. Dommage.
Du coup, j'ai abandonnée. La construction du récit sous format interrogatoire de police, le génie démesuré d'Adam, le rythme bancal, m'ont fatigué.
Par contre sur le net, une petite recherche ne m'a conduite qu'à des avis positifs (je n'en ai pas cherché beaucoup) chez des blogueuses que je ne connaissais pas. Et vous, vous l'avez-lu/vu ?
Trackers, tome 1, Glyphmaster - Patrick Carman - Bayard jeunesse