Titre : Tokyo Sanpo
Auteur : Florent Chavouet
Editeur : Picquier
Florent a passé 6 mois au Japon pendant que sa copine faisait un stage. Lui a bien tenté de trouver du travail, mais a finalement passé une grande partie de son temps en vadrouille dans la ville à la recherche de scènes à dessiner.
Voici un super carnet de voyage qui permet de découvrir Tokyo sans en avoir l'air. Derrière les plans, les caricatures et les étiquettes de fruits se cachent un Japon contemporain dont on peut tirer une vision globale.
J'ai surtout adoré les dessins des maisons. Je n'avais jamais imaginé le Japon ainsi. On a l'impression que les maisons grandissent selon l'humeur du proprio, mais aussi en fonction de ce qu'il avait sous la main. Vous savez, comme une partie de tétris, on fait avec ce qu'on a, du mieux qu'on peut. Et en cas de doute sur la viabilité de tels endroits, il nous propose le plan détaillé de ces deux habitations.
Au fil des pages, mon envie d'un long voyage au Japon a grandit et surtout j'ai vu ça comme un projet brusquement beaucoup plus réalisable.
Cette lecture vient totalement en complément du "Gourmet solitaire", loin des stéréotypes que la culture manga véhicule en France. A lire petit à petit, en prenant son temps, pour un dépaysement total.
Le site de l'éditeur vous propose de feuilleter quelques pages ici. Plus de dessins de l'auteur ici (malheureusement son blog est en pause en ce moment) mais aussi son site avec des photos et d'autres dessins (mais pas que)