Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : Tokyo Homehttp://www.manga-news.com/public/images/vols/tokyo-home-kana.jpg

Auteurs : Cyrielle - Thierry Gloris

Editeur : Kana

Pour les filles curieuses du Japon et des One-Shot

 

Julie Wallon, 17 ans, se fâche avec sa mère, vide son compte en banque et part s'installer chez son père... au Japon. Bien entendu elle ne parle pas un mot de japonais et n'a pas programmé son voyage. Entre cours privé de japonais et cours au lycée français, Julie va se faire sa place.

 

Un manga qui commence comme un carnet de voyage pour devenir un presque-shojo pas mal du tout. Faut dire que j'ai reperé ce manga il y a longtemps, qu'il était sur la liste du Père Noël et que je me suis rapidement jetée dessus.

 

L'héroïne est attachante, bien que naïve sur la vie au Japon. Le choc culturel annonçait en 4e de couverture est moins important que prévu car elle est quand même scolarisée dans un lycée français. Il y a une chouette galerie de personnage dont le joueuse de catch. L'ensemble est plein de fraîcheur et de bonne humeur.

 

Petit détail que j'ai beaucoup apprécié : tant que Julie ne comprend rien au japonais, certaines bulles sont en hiragana/kanji, puis au fur et à mesure, les phrases japonaises sont transcrites (soit écrites avec notre alphabet mais toujours sans traduction), avant de finir en français (sous entendu : Julie a tout compris). Malin et agréable pour tester mes très très faibles connaissances en japonais.

 

En savoir plus : l'avis de Faelys (avec image) et de Choco ainsi que le site de Cyrielle (illustratrice-auteur)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Il est un peu cher mais ej veux l'acheter^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le prix se justifie (en partie) par le format très sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je vais l'acheter cette semaine :) trop envie de le lire, fan de la culture japonaise, alors ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu risques de trouver ça un peu simplet je pense. Mais c'est très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'adore la couverture et ton billet me donne envie de le lire alors je note. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ce n'est pas un simple manga, la couverture est donc cartonnée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais adoré! j'ai trouvé ce manga frais, drôle, pimpant! ça change!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et pas niais, ni avec une héroïne trop gentillette (comme c'est souvent le cas avec des auteurs japonais)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> il tourne déjà beaucoup chez moi, la pile "japan addict" s'agrandit considérablement..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis sûre que tes élèves sont plus callés sur le Japon que sur leur programme de géographie respectif. <br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).