Titre : Tiramisù ou comment l'hiver devient agréable
Auteurs : Claudine Furlano et Nicolas Lefrançois
Editeur : Zoom éditions
Dès que l'on sait compter jusqu'à 4 et mélanger des oeufs et du sucre dans un saladier
Alors que le monde était encore jeune, les Italiens eurent un jour la désagréable surprise de voir le ciel devenir gris, les nuit devenir longue et l'air devenir froid. Alors tout le monde se tourna vers l'inventeur Bepi Biscotto pour qu'il trouve une solution.
Voici un joli compte permettant de découvrir la (simplissime) recette du tiramisu un dessert succulent et italien !
Comme il y a pas mal d'informations sur les ingrédients que Bepi trouve dans ses placards, je pense qu'il vaut mieux réserver cet album pour les enfants en Grande Section de Maternelle.
Les dessins simples et colorés nous présentent un personnage attachant et jovial qui va faire de nombreuses expérimentations culinaires avant d'atteindre la perfection. Il y a aussi beaucoup d'humour, notamment sur la fin du monde que représente l'hiver dans la vie de tous ces italiens.
Je recommande fortement d'acheter un pot de mascarpone en même temps que vous vous procurerez le livre, car après tout ici aussi il commence à faire froid.
Extrait :
"Il goûta et trouva son dessert délicieux. Plus surprenant encore, en dévorant le plat entier, sa fatigue d'une nuit avait complètement disparu. Sa recette avait la vertu de redonner des forces. Il fallait en faire profiter à tout le monde."
NB : ce livre fait parti de la collection Danse du Ventre, qui présente des contes invitant à cuisiner et se mettre à table.