A la maison, nous sommes fans des héros Marvel, même si moi je n'ai jamais lu un seul de leur comic.
Je m'attendais à découvrir les aventures du malheureux Thor coincé sur Terre. Mais s'il passe quelques temps au Nouveau-Mexique, la plus grande partie de l'intrigue se déroule à Asgard, dans un décor très doré, démesuréet pourtant réaliste. Bon on sait tout de suite qui est le méchant (le cliché du gentil blond contre le méchant brun ayant la vie dure), mais son esprit est suffisamment tordupour jouer avec les spectateurs.
J'ai beaucoup apprécié Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, hyper musclé sans tombé dans le ridicule. Nathalie Portman semble totalement naturelle, jolie fille qui ne se prend pas la tête, avec un personnage simple, fonceur et impulsif. Et j'ai été ravie de voir Renée Russo et Anthony Hopkins dans le rôle des parents de Thor et Loki, car ce sont deux acteurs que j'aime bien (même si ça ne me rajeunit pas vraiment). Pour les autres, majoritairement des inconnus ou presque qui réussissent à être hyper classe même dans des costumes brillants (argenté ou doré) limite kitch.
Le film est vraiment construit pour déboucher sur le film The Avenger, car plusieurs clins d'oeil sont fait à Hulkou Iron Man.
Par contre, le but du film semble être que Thor devienne moins "chien fou", mais je trouve que son changement de caractère est trop rapide et donc peu crédible. Mais cela a le mérite d'éviter les longueurs et de proposer un film très rythmé.
Un film qui ne déçoit pas ni les amateurs du genre, ni les amateurs du comic (dixit mon namoureux) !