Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 07:00

En février Thierry Dedieu publie un message sur son blog car on lui reprochait de ne pas être assez commercial. Je n'avais jamais ouvert un de ses albums, jamais même entendu parler de lui, mais le billet, découvert via un autre blog d'illustrateur, me plaît, alors je le propose pour le prochain mercredi des albums.

En mars il reçoit une mention spéciale du prix Sorcières pour ses publications en 2009. Du coup **Fleur** qui gère les mercredis de l'album retient son nom pour la participation du 2 juin.


Sauf que l'illustrateur est prolifique et ne rentre dans aucune case. Je comprends pourquoi son éditeur râle. Tandis que le dessin de Benjamin Lacombe est reconnaissable au premier coup d'oeil, Thierry Dedieu oblige le curieux à chercher son nom sur la couverture pour être sûr. Alors pour aujourd'hui, là où je présente d'habitude deux albums, en voici quatre, choisi à la médiathèque (il n'y avait pas "la princesse au petit pois" à mon grand regret) : Yakouba, Barbe-Bleu, Bonne pêche et Il était moins une !


Titre : Yakoubahttp://www.decitre.fr/gi/80/9782020214780FS.gif

Editeur : Seuil jeunesse

A partir de 5-6 ans


Est venu le jour pour Yakouba de devenir un homme. Pour cela il doit prouver son courage et tuer un lion. Après une longue attente, la rencontre survient, mais le lion n'est pas le vaillant adversaire que le jeune garçon espérait.


Je commence par celui-ci car c'est mon préféré. D'ailleurs je ne comprends pas comment j'ai pu le louper l'année dernière lorsque je travaillais sur les masaïs. Je vais commencer par ça. Le mythe du masaï est là, légèrement modifié comme chez tous les auteurs français, mais puisqu'ici l'idée est de représenter le courage de l'individu face au groupe, c'est totalement justifié. Par contre, juste comme ça au passage : chez les masaïs on n'utilise pas les totems. Ces troncs d'arbres plantés dans le sol sont indiens. Et ils ne jouent pas du tamtam (dans la tradition hein, aujourd'hui ils font ce qu'ils veulent). Je crois (je n'arrive pas à vérifier l'info ce matin) qu'ils n'avaient pas d'instrument de musique et utilisaient uniquement la voix pour chanter. Enfin bon, ce n'est pas hyper important, c'est juste qu'ayant lu beaucoup sur le sujet pendant des mois, je ne peux m'empêcher de toujours remarquer ce genre de chose. Et surtout le mot masaï n'est jamais utilisé, donc c'est uniquement par l'illustration et les symboles qu'on les reconnaît.


Mais venons-en à l'illustration. Le tout est réalisé en noir et "blanc", et whaou, le rendu est superbe. ça donne une démesure à un album qui est déjà de grand format. La savanne est magnifique, le lion aussi. Les expressions du jeune garçon sont nombreuses et ce jeu de couleur rend énormément d'émotions et de détails. L'illustration domine par rapport au texte.


Au final on a un texte qui ne prend pas les enfants pour des idiots et des illustrations très justes et totalement en accord avec le texte.



Titre : Barbe-bleuehttp://2.bp.blogspot.com/_xr9lPZDVTwM/SgQMSfpetOI/AAAAAAAAAjc/vhAzKd7pyg8/s400/IMG_1569.JPG

D'après Charles Perrault

Editeur : Seuil jeunesse

A partir de 4-5 ans


Un homme riche et puissant avait la barbe-bleue. Un jour il laisse sa femme seule avec pour seule consigne de ne surtout pas ouvrir la porte du petit cabinet au bout de la grande galerie...


Là encore l'album semble être une alternance de blanc et marron (enfin pas marron moche hein, marron de la couverture, je suis nulle pour nommer les couleurs). Un jeu d'ombre donnant vie aux personnages et au décors. Mais à ces deux couleurs s'ajoutent le rouge (du sang mais pas seulement), le blanc (pour dentelle et la féminité) et le bleu (de la barbe bien-sûr). Le tout est réalisé à partir de collage.

S'alternent alors des pages très épurés et d'autres beaucoup plus chargés (l'intérieur du cabinet par exemple). J'aime ce contraste. J'aime l'effet de surprise que cela produit sur une histoire bien connue de tous.Par contre je n'ai pas tout aimé et l'illustration que je préfère est celle de la couverture.


A lire : l'avis de Actusf (qui décrypte plus cette version du conte que les illustrations)

 


Titre : Bonne pêchehttp://3.bp.blogspot.com/_xr9lPZDVTwM/SgQj93MhyvI/AAAAAAAAAnE/rsvLMRetqdM/s400/Bonne+p%C3%AAche.jpg

Editeur : Seuil jeunesse

A partir de 4 ans (pour tout enfant commençant à compter)


Chaque matin, Joseph, pêcheur, sort en mer. Le premier jour il revient avec 10 poissons. Le deuxième jour, il revient avec 9 poissons et 1 frigo. Le troisième jour, il revient avec 8 poissons et 1 chaise et 1 moto...


Ici l'humour est au rendez-vous, j'ai adoré la fin (non je ne vous la dirais pas, débrouillez-vous pour trouver cet album). En plus il faut ouvrir des volets pour découvrir le bilan de la pêche du jour.

Côté illustration, on est dans un style bien différent des deux premiers. Le décor est en bleu, vert, jaune, rouge et blanc. Mais il n'y a pas de nuance, les couleurs ne se mélangent pas. Les formes sont très droites. L'ensemble donne une sensation de rigueur. Et au milieu de tout ça, il y a le filet de pêche, tout marron, avec à l'intérieur un joyeux fouilli de poissons et de trucs et bidules à chercher des yeux.

J'ai bien aimé l'histoire, et le fait de vérifier le contenu du filet de pêche, mais je n'ai pas accroché avec les illustrations, l'ambiance. C'est beaucoup trop net et carré pour moi.

Par contre c'est un bon moyen de compter et d'aborder l'écologie, car en arrière plan, tandis que les poissons sont de moins en moins nombreux le vert des collines disparait lui aussi petit à petit. (Si vous ne comprenez pas, regardez les quelques illustrations du livre ici).

 


Titre : Il était moins une !http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CT7AZGWRL._SL500_AA300_.jpg

Editeur : Seuil jeunesse

A partir de 4 ans


Enok et Kevin sont deux castors qui vivent sur la banquise. Un jour ils découvrent une baleine coincée sous la glace et qui risque de mourir étouffer. Pendant que l'un des deux amis reste avec elle, le second part chercher des secours.


Ici les illustrations sont réalisés à la peinture ou la gouache, je n'y connais rien, mais tout ça pour dire qu'on distingue le grain de la toile qui a servi de support. Et j'aime bien le rendu que ça donne. Tout est d'une très grande précision et j'adore le chien de traîneau que je trouve beau.

Le texte est encore une fois un appel à une prise de conscience écologique. L'ensemble est un peu trop simple pour moi et il manque quelque chose dans l'illustration pour en faire un album qui se distingue véritablement du reste.


http://observatoire-de-la-langue.com/IMG/jpg/lion_image.jpg

Le lion dans Yakouba


Alors mon avis/bilan... Je suis ravie d'avoir découvert cet univers. Je ne peux pas dire si j'aime ou non le travail de Thierry Dedieu, car il a beaucoup trop de cordes à son arc et chaque album est différent des autres. Alors oui j'aime Yakouba et j'aurais aimé pouvoir remettre la main sur Les fables de la Fontaine que j'avais feuilleté à leur sortie en librairie. Par contre non, je n'ai pas apprécié plus que ça Bonne pêche et sa série sur les Métiers de quand tu seras grand ne me donne pas du tout envie.

Mais je trouve ça génial, de pouvoir faire autant de choses différentes, tout en gardant à chaque fois un contenu intéressant qui ne prend pas les lecteurs pour des porte-monnaies.

 

Pour découvrir les billets des autres participants au Mercredi de l'Album clic !

 

challenge album

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Midola 06/06/2010 10:24



C'est vrai que Dedieu a une production très diversifiée. Parmi mes préféré, je retiens Yakouba et Kwibe, et les sciences naturelles de Tastu Nagata qui sont à la fois drôles et intelligents. Et
oui ! Dedieu ne prend pas les enfants pour des idiots et il parvient à amuser et fasciner les adultes !



Tiphanya 06/06/2010 18:30



Heureusement qu'il contente aussi les parents quand on voit le nombre de fois qu'un enfant peut réclamer le même livre.



bouma 02/06/2010 17:15



pour le coup La Barbe bleue est un de mes livres préférés tout comme Yacouba (http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/06/mercredis-de-lalbum-2-thierry-dedieu.html) ; l'auteur est prolifique, au
final chacun y trouvera surement à son gôut



Tiphanya 03/06/2010 13:07



Pour Barbe-Bleu, je préfère la version dElsa Oriol. Mais Je te rejoins pour Yakouba.



emmyne 02/06/2010 15:00



Ah, pour ma part, le coeur penche pour sa Princesse au petit pois, l'illustration y est impressionnante.



Tiphanya 03/06/2010 13:07



Impossible de mettre la main dessus à la bibliothèque en ce moment. Il a probablement été mal rangé et les bibliothécaires ne peuvent rien pour moi (jusqu'aux
vacances et la séance de grand ménage)



esmeraldae 02/06/2010 09:15



bonne pêche est celui que je préfère de dedieu.



Tiphanya 03/06/2010 13:06



C'est ça qui est génial, tout le monde y trouve son compte.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).