Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 07:45

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqIA3wAiPSm1l8NCmS7PdBQW1hg32xfd167Hl9LcgQ8ikCRWGvP3wJg5TiAttention gros coup de cœur

 

Julia Donaldson est la fantastique auteur du Gruffalo. Du coup ses albums les plus connus sont fait en collaboration avec Axel Scheffler. Une équipe qui marche avec un style que l'on reconnaît au premier coup d'oeil. Mais Julia Donaldson est prolifique et les librairies britanniques débordent de ses titres, albums ou romans, pour les romantiques, les dynamiques, les couleurs pastels ou les fluos !

 

Nous avons acheté Paper Dolls pour la couverture, les couleurs douces et les poupées de papier que j'aime beaucoup faire.

 

Une petite fille dessine avec l'aide de sa maman des poupées des papiers et leur fait vivre d'incroyables aventures, fuyant crocodiles et dinosaures avec le sourire.

 

Ayant brusquement besoin d'un livre, nous avons offert notre exemplaire une semaine après notre achat à une petite fille de 3 ans. Début d'une lecture quotidienne, pour le plus grand bonheur du papa qui est totalement sous le charme. On le comprend, nous avons passé la semaine à entrer dans toutes les librairies sur notre chemin pour nous acheter de nouveau un exemplaire à garder précieusement.

 

The Paper dolls est un magnifique album sur le pouvoir de l'imagination. Comment un chausson tigre peut effrayer des poupées dessinées. Comment un gant de cuisine crocodile peut faire claquer ses grandes dents.

Mais l'imagination est perturbée par l'arrivée d'un petit garçon, profitant de l'oublie des poupées dans le jardin par la petite fille pour les détruire.

 

 

Je vous rassure, il semble que les parents soient plus traumatisés que les enfants par cet événement. Et de toute façon, il suffit de tourner la page pour voir revivre les poupées, dans la tête de la petite fille qui les garde précieusement au milieu de ses souvenirs. La petite fille va alors grandir, devenir une maman et aider sa petite fille à créer ses propres poupées de papier.

 

Imagination, transmission, souvenirs, beaucoup de thèmes qui prennent place dans l'enfance et font vibrer les parents qui pourront le relire avec plaisir une bonne dizaine ou centaine de fois.

 

The paper dolls – Julia Donaldson & Rebecca Cobb – MacMillan

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).