Attention gros coup de cœur
Julia Donaldson est la fantastique auteur du Gruffalo. Du coup ses albums les plus connus sont fait en collaboration avec Axel Scheffler. Une équipe qui marche avec un style que l'on reconnaît au premier coup d'oeil. Mais Julia Donaldson est prolifique et les librairies britanniques débordent de ses titres, albums ou romans, pour les romantiques, les dynamiques, les couleurs pastels ou les fluos !
Nous avons acheté Paper Dolls pour la couverture, les couleurs douces et les poupées de papier que j'aime beaucoup faire.
Une petite fille dessine avec l'aide de sa maman des poupées des papiers et leur fait vivre d'incroyables aventures, fuyant crocodiles et dinosaures avec le sourire.
Ayant brusquement besoin d'un livre, nous avons offert notre exemplaire une semaine après notre achat à une petite fille de 3 ans. Début d'une lecture quotidienne, pour le plus grand bonheur du papa qui est totalement sous le charme. On le comprend, nous avons passé la semaine à entrer dans toutes les librairies sur notre chemin pour nous acheter de nouveau un exemplaire à garder précieusement.
The Paper dolls est un magnifique album sur le pouvoir de l'imagination. Comment un chausson tigre peut effrayer des poupées dessinées. Comment un gant de cuisine crocodile peut faire claquer ses grandes dents.
Mais l'imagination est perturbée par l'arrivée d'un petit garçon, profitant de l'oublie des poupées dans le jardin par la petite fille pour les détruire.
…
Je vous rassure, il semble que les parents soient plus traumatisés que les enfants par cet événement. Et de toute façon, il suffit de tourner la page pour voir revivre les poupées, dans la tête de la petite fille qui les garde précieusement au milieu de ses souvenirs. La petite fille va alors grandir, devenir une maman et aider sa petite fille à créer ses propres poupées de papier.
Imagination, transmission, souvenirs, beaucoup de thèmes qui prennent place dans l'enfance et font vibrer les parents qui pourront le relire avec plaisir une bonne dizaine ou centaine de fois.
The paper dolls – Julia Donaldson & Rebecca Cobb – MacMillan