Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 08:00

Titre : Suzie la rebelle, les années de guerre

Auteur : Sophie Marvaudhttp://www.nouveau-monde.net/Resources/titles/84736100880400/Images/84736100880400L.gif

Editeur : Nouveau monde jeunesse

Pour les romantiques, les féministes, les curieux

 

Suzie a 16 ans et s'apprête à passer un dernier été d'insouciance avec ses grands-parents lorsqu'éclate la Première Guerre Mondiale. Maintenue dans l'ignorance, elle voit le monde changer autours d'elle et décide de se débrouiller toute seule pour comprendre et participer.

 

En ce 11 novembre, je vous propose un roman vraiment captivant. La Seconde Guerre Mondiale est souvent mise à l'honneur dans la littérature jeunesse et l'horreur qu'elle représente frappe suffisamment les esprits pour en faire une période bien connue des collégiens (et plus). Ce roman et son attachante Suzie proposent une vision juste, des changements que la guerre introduisit dans les campagnes, dans la bonne société parisienne et dans la vie des femmes.

Avec l'héroïne, on rencontre un tirailleur sénégalais, des femmes qui essayent de maintenir le commerce de leur mari à flot sans aucune reconnaissance, des jeunes riches qui échappent aux combats, des hommes qui sombrent dans l'alcoolisme, un tuberculeux, un cinéaste et même, en toile de fond, Marie Curie.

 

Le tout est compris dans un roman avec de l'aventure, du suspens et même un premier grand amour. A aucun moment je n'ai eu l'impression de lire un document historique ou une lecture mortellement ennuyeuse. J'ai bel et bien été transportée jusqu'en 1914 et j'étais de tout coeur avec l'impétueuse Suzie. Et bien que l'héroïne soit une jeune fille, je pense que plus d'un garçon devrait tout autant apprécié.

 

http://4.bp.blogspot.com/_TmUPFrRGwMw/S8a2Sk41EXI/AAAAAAAAAvc/qIpb3tShmEE/s1600/banania-00-1920.jpg

Le plus célèbre des tirailleurs sénégalais...

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/85/18/challe11.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Catherine 12/11/2011 02:06



C'est vrai que la première guerre mondiale est moins représentée dans la littérature jeunesse, et peut-être même dans la littérature tout court (je ne parle pas de documents historiques mais de
fictions). C'était donc bien d'actualité et ça me semble intéressant à lire. Je participe aussi à ce challenge jeunesse & young adults mais là, je lis un roman ados et young adults dans un
tout autre registre avec des magiciens (je n'en dis pas plus tant que je n'ai pas fini et pas parlé sur mon blog).



Tiphanya 14/11/2011 21:40



Il y a vraiment de tout dans la littérature jeunesse. Je regette juste qu'entre Harry Potter et Twilight beaucoup de lecteurs ont oublié qu'il existe autre chose que
du fantastique. (alors que je suis une fan de fantastique). J'essaye du coup pour ce challenge de diversifier au maximum mes lectures.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).