Titre : Suzie la rebelle, les années de guerre
Auteur : Sophie Marvaud
Editeur : Nouveau monde jeunesse
Pour les romantiques, les féministes, les curieux
Suzie a 16 ans et s'apprête à passer un dernier été d'insouciance avec ses grands-parents lorsqu'éclate la Première Guerre Mondiale. Maintenue dans l'ignorance, elle voit le monde changer autours d'elle et décide de se débrouiller toute seule pour comprendre et participer.
En ce 11 novembre, je vous propose un roman vraiment captivant. La Seconde Guerre Mondiale est souvent mise à l'honneur dans la littérature jeunesse et l'horreur qu'elle représente frappe suffisamment les esprits pour en faire une période bien connue des collégiens (et plus). Ce roman et son attachante Suzie proposent une vision juste, des changements que la guerre introduisit dans les campagnes, dans la bonne société parisienne et dans la vie des femmes.
Avec l'héroïne, on rencontre un tirailleur sénégalais, des femmes qui essayent de maintenir le commerce de leur mari à flot sans aucune reconnaissance, des jeunes riches qui échappent aux combats, des hommes qui sombrent dans l'alcoolisme, un tuberculeux, un cinéaste et même, en toile de fond, Marie Curie.
Le tout est compris dans un roman avec de l'aventure, du suspens et même un premier grand amour. A aucun moment je n'ai eu l'impression de lire un document historique ou une lecture mortellement ennuyeuse. J'ai bel et bien été transportée jusqu'en 1914 et j'étais de tout coeur avec l'impétueuse Suzie. Et bien que l'héroïne soit une jeune fille, je pense que plus d'un garçon devrait tout autant apprécié.
Le plus célèbre des tirailleurs sénégalais...