Titre : Sur les traces d'Amkoullel l'enfant peul
Auteur : Amadou Hampâté Bâ
Photographe : Philippe Dupuich
Editeur : Babel
Ce livre est un complément à l'autobiographie d'Amadou Hampâté Bâ. Au fil des pages on découvre des extraits de ses discours, de ses écrits, des contes et des adages.
Je pense que pour pouvoir vraiment apprécier ce livre, il faut connaître un peu le grand homme qu'étais Hampâté Bâ. Moi j'avais quelques lacunes, compensées par un cours suivi ce semestre sur la littérature orale peule. Mais avec un peu de bon sens (et une carte de l'Afrique) on s'en sort très bien.
L'ensemble est très bien construit. On découvre l'homme mais aussi la culture peule. Les photographies sont magnifiques. Et le texte alterne sagesse et humour. Et il est toujours beaucoup plus agéable de s'instruire en bonne humeur qu'en étudiant trop studieusement.
Il y a quatre parties, de tailles variables : "Je suis...", "je n'ai jamais cessé d'être un enfant", "à l'école du caméléon" et "vous avez dit "Hampâté Bâ le sage"... laissez moi rire". J'ai surtout aimé la première pour son aspect très biographique et la dernière qui montre la joie de vivre de ce personnage incroyable.
Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de lire sa biographie qui attendait dans ma PAL depuis quelques années. Avec ce titre je finis mon challenge Safari Littéraire (cliquez sur le logo pour en savoir plus).