Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Sur les traces d'Amkoullel l'enfant peulhttp://www.decitre.fr/gi/39/9782742731039FS.gif

Auteur : Amadou Hampâté Bâ

Photographe : Philippe Dupuich

Editeur : Babel


Ce livre est un complément à l'autobiographie d'Amadou Hampâté Bâ. Au fil des pages on découvre des extraits de ses discours, de ses écrits, des contes et des adages.


Je pense que pour pouvoir vraiment apprécier ce livre, il faut connaître un peu le grand homme qu'étais Hampâté Bâ. Moi j'avais quelques lacunes, compensées par un cours suivi ce semestre sur la littérature orale peule. Mais avec un peu de bon sens (et une carte de l'Afrique) on s'en sort très bien.


L'ensemble est très bien construit. On découvre l'homme mais aussi la culture peule. Les photographies sont magnifiques. Et le texte alterne sagesse et humour. Et il est toujours beaucoup plus agéable de s'instruire en bonne humeur qu'en étudiant trop studieusement.

Il y a quatre parties, de tailles variables : "Je suis...", "je n'ai jamais cessé d'être un enfant", "à l'école du caméléon" et "vous avez dit "Hampâté Bâ le sage"... laissez moi rire". J'ai surtout aimé la première pour son aspect très biographique et la dernière qui montre la joie de vivre de ce personnage incroyable.


Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de lire sa biographie qui attendait dans ma PAL depuis quelques années. Avec ce titre je finis mon challenge Safari Littéraire (cliquez sur le logo pour en savoir plus).


afrique

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

keisha 01/04/2010 14:08



Cet auteur est un de mes chouchous (encore un , oui), je te recommande Amkoulel (et la suite) et le fabuleux destin de Wangrin !



Tiphanya 01/04/2010 20:31



J'ai Amkoullel dans ma PAL mais dans ma crainte de ne pas aimer, j'ai commencé par ce format plus petit. Maintenant il ne me reste qu'à prendre le temps de m'y
mettre.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).