Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 07:00

http://criss-colfer.fr/wp-content/uploads/2013/04/DVP_STRUCK-1400px.jpgSéquence nostalgie, j'ai été rédactrice en chef du journal de ma fac pendant deux ans. Un rôle ingrat, idéal pour se faire des amis et des ennemis au sein de la même équipe. Un excellent apprentissage de la diplomatie et des envies de dévisser des têtes. C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à détester la phrase « je n'avais pas le temps ». Avec un tel passif, le roman Struck était très tentant.

 

Imaginez un ado, avec une famille pourrie, dans une ville paumée. Son seul espoir, fuir tout ça grâce à l'université. Son rêve est de devenir journaliste (enfin un peu plus, mais je vous laisse le charme de le découvrir par vous-même). Il s'accroche donc à son poste d'atelier d'écriture comptant un seul autre participant et à celui de rédac chef, même si cela signifie écrire lui-même tous les articles. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour l'université qu'il vise, alors, tout en continuant à haïr ses camarades, il va devoir les motiver pour monter un magazine littéraire.

 

Beaucoup de cynisme et d'humour. Et personnellement un roman qui me laisse un goût amer en bouche. Notre héros a un rêve depuis des années. Il continue à y croire probablement car il n'a que ça d'important dans sa vie. Mais au fur et à mesure du roman, il prend en conscience que plus personne n'a de rêve suffisamment fort pour s'accrocher.

Selon le lecteur, c'est un élan à poursuivre ses rêves. Pour d'autres, un vision déprimante de ce qu'il faut faire pour s'accrocher. Peut-être qu'à vouloir moi-même décrocher certains de mes rêves (vivre nomade avec ma famille, financer grâce au journalisme) et terriblement consciente des difficultés qui s'amoncellent, ce roman ne tombait pas vraiment au bon moment.

 

J'aimerai discuter beaucoup plus avec mais je ne veux spoiler personne. Si vous souhaitez mettre des spoilers en commentaire, j'avoue que j'en serai ravie car je pourrai vous répondre. Mais précisez bien en capital SPOILER. Merci.

 

Struck, Comment foudroyer sa réputation en un éclair – Chris Colfer – Michel Lafon

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Hilde 30/05/2013 14:56


Je ne l'ai pas noté mais après avoir lu ton billet, j'hésite à le faire. En même temps, ça risque de me déprimer davantage aussi, j'ai toujours des rêves, mais comme toi, les difficultés
s'accumulent, pour moi au fil des années. 

Tiphanya 05/06/2013 18:32



C'est moche de grandir, mais il faut quand même garder un peu d'espoir car rien n'est jamais perdu.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).