Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 07:00

Titre : Stargirlhttp://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n25/n126901.jpg

Auteur : Jerry Spinelli

Editeur français : Flammarion

Editeur anglais : orchard books (celui que j'ai lu et en photo ci-contre)


Stargirl vient d'arriver dans une petite ville d'Arizona. Elle est unique et surprend tout le monde avec son look improbable, son ukulele, ses petits cadeaux et son grand sourire.

Leo l'observe de loin, de plus en plus attiré.

Quant aux autres, la masse de lycéen, après une période de suspicion, décide d'en faire sa star du jour au lendemain pour la laisser tomber tout aussi vite.


Ce livre m'a été conseillé par Chrestomanci. Je vous invite à lire son billet qui propose plusieurs extraits du texte, pas forcément mes préférés, mais ça donne une idée de la personnalité de Stargirl.


J'ai adoré. ça commence avec une cravate où est représenté un porc-épic, puis on croise des tournesols, des lieux magiques, un rat qui lave les oreilles, un premier amour, des os vieux de milliers d'année, des cartes faites à la main, des portes qui changent de couleurs et plein d'autres petites choses merveilleuses. Alors bien sûr j'ai surtout aimé Stargirl, sa façon d'être, de vivre, et je pense que ce livre aurait eu un effet ravageur sur moi si je l'avais lu au collège.


Mais ce n'est pas juste l'histoire d'une fille différente de toutes les autres. C'est un roman sur la différence, l'affirmation de soit, l'influence (néfaste) de la vie en société, des lycéens qui deviennent des moutons et le respect de l'autre. L'ensemble est très bien fait, les lycéens sont crédibles de bout en bout.


C'est un roman qui me donne envie de ressortir mon atelier pour faire mes cartes moi-même (d'ailleurs j'ai arrêté suite à des remarques pas très agréable de mon namoureux, mais c'était y a longtemps). Je pense que quand on est ado, ce livre appelle vraiment au respect. Quand on a passé ce cap, qu'on s'aime comme on est, c'est une magnifique invitation à regarder le monde qui nous entoure.


A lire !!!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

22/05/2010 21:35



Oui, et j'ai beaucoup aimé!



Tiphanya 23/05/2010 16:43



Je vais essayer de le trouver en bibliothèque alors.



21/05/2010 21:47



Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce roman! Et si tu veux prolonger le plaisir, il existe une suite!!!



Tiphanya 22/05/2010 21:11



Je sais, mais j'ai peur que ça gâche le charme. Tu as lu la suite ?



Marc Lefrançois 21/05/2010 09:02



Oui, cela a l'air assez sympa... Moi, je pense me mettre à la chemise à jabots!



Tiphanya 22/05/2010 21:11



Avec un jean et une belle paire de lunettes de soleil, ça peut carrément le faire !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).