Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 07:00

http://cdn3.animenewsnetwork.com/images/encyc/P7081-44.jpgNaoki Urasawa est un dessinateur de manga japonais qui a reçu de nombreux prix dont le Prix de la série au festival d'Angoulême pour 20th Century boys et le Prix intergénérations, toujours à Angoulême, avec Pluto. Un peu touche à tout, il a publié (et publie toujours qu'on soit bien d'accord) de nombreux mangas dans des registres assez différents mais aussi des nouvelles. Il a participé à un projet avec la télé et a même sorti un album.

 

Mon avis sur trois de ses mangas (dans leur ordre de publication)

 

Happy ! - Panini manga - 15 volumes (sous l'édition de luxe, dont seul 6 volumes sont disponibles pour le moment)http://www.manga-news.com/public/images/series/happy-deluxe-1-panini.jpg

Je n'ai lu que les deux premiers volumes

Miyuki Umino décide de se lancer dans le tennis professionnel pour payer les dettes de son grand frère tout en continuant à s'occuper de ses trois petits frères et soeur. Mais si elle a du talent, rien n'est encore gagnée car plus d'une personne sont là pour lui mettre des batons dans les roues.

J'ai apprécié la lecture de ce manga grâce au personnage de Miyuki. Elle est totalement déterminée et elle donne tout ce qu'elle a. Autour d'elle les autres personnages sont souvent plus torturés et finissent tous impressionnés par la jeune femme. Je trouve qu'il lui arrive quand même un peu trop de malheurs coup sur coup. Il y a beaucoup d'humour et de dérision. 

Côté illustration les personnages sont assez simples et me font pensés aux années 80 et aux animés que je regardais. Une lecture sans prétention que j'aime bien.

 

 

http://magafan.fr/media/20thcenturyboys__036708200_1401_12062010.jpg20th century boys - Panini manga -série finie, 22 tomes

J'ai lu les 4 premiers tomes et dès que j'ai fini ce billet je file chercher la suite.

Fin des années 90, plusieurs évènements étranges sont rapportés à Kenji avec un étrange symbole comme seul point commun. Avec l'aide de ses amis d'enfance, il prend conscience qu'il a lui-même créé ce logo des années auparavant et imaginé le scénario catastrophe qui vient de se lancer.

Je me souviens qu'en 2008, des énormes affiches annoncées l'arrivée en France du film tiré de ce manga. Malheureusement si l'affiche était dans tous les cinémas, le film, lui est sorti de façon ultra-confidentiel. Depuis je n'avais qu'une envie, connaître le manga (et pourquoi pas le film). C'est enfin chose faite et j'ai été tellement happée par l'histoire que j'ai lu les 4 premiers tomes en une seule fois et que je veux absolument la suite.

La construction est très sympa car le temps présent est entrecoupé de flashback sur l'enfance des héros, mais aussi de très rapides passages sur ce qui va se produire en 2000. Mais tout est mis bout à bout sans explication et du coup il faut cogiter par soi-même pour tout assembler.

Un manga captivant, un peu long pour moi mais quand l'histoire est bien on ne voit pas le temps passer.

 

Pluto, Big Kana, série finie, 8 volumes (en fait le tome 8 sort en juillet et sera le dernier)http://www.manga-news.com/public/images/series/Pluto-kana-1.jpg

Je n'ai lu que le premier tome

Dans un univers futuriste où les robots sont totalement intégrés, l'inspecteur Gesicht enquête sur des meurtres surprenant de chercheurs et de robots. Systématiquement le cadavre était orné de cornes.

Bon mon résumé ne dit pas grand chose, mais le tome 1 n'est qu'une mise en bouche extrêmement frustrante. L'univers est celui d'Astro Boy et est inspiré d'une de ces histoires écrite par Osamu Tezuka (dont le nom figure sur la couverture au côté de Naoki Urasawa). On sent bien que de nombreux éléments sont en train de se mettre en place mais... va falloir attendre la suite.

Difficile d'en dire plus mais pour l'instant j'accroche bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

**Fleur** 07/05/2011 14:05



C'est lui qui m'a fait aimer les mangas !
J'ai lu Monster et 20th Century Boy que j'ai adorés mais je ne savais pas que les autres étaient sortis en France...



Tiphanya 12/05/2011 17:35



En dehors de Happy! je ne peux pas te dire s'il est beaucoup diffusé en France, désolé.



Melusine 07/05/2011 11:47



J'ai adoré la série "Monster", du même auteur



Tiphanya 12/05/2011 17:34



J'ai l'impression qu'il va falloir que je m'y mettes ensuite. Mais on m'a dit qu'il aurait fallu le lire avant "20th century boys" que maintenant je risque d'être un
peu déçue.



Ori 07/05/2011 11:06



Un des rares auteurs de manga pour garçon que j'adore!



Tiphanya 12/05/2011 17:33



Enfin c'est plutôt un mangaka pour adultes en général que pour garçon...



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).