Titre :Space Opera ! L'imaginaire spatiale avant 1977
Auteur : A.F. Ruaud et V. Amalric (direction)
Editeur : Les moutons électriques
Encyclopédie de Space Opéra avant 1977, selon le parti pris que Star Wars, sortie en 1977 justement, représente un condensé du genre et un nouveau départ.
C'est un bon bouquin mais seulement si on connaît déjà un peu le sujet, ou au moins si on est amateur, c'est tout de même de la littérature de niche. Les auteurs ne laissent de coté aucun sous-genre, aucune forme de médias (cinéma, série, etc) et ne se limitent pas à une littérature élitiste, ni aux grandes figures du genre. Ils n'hésitent pas à s'aventurer dans la littérature pulp ou populaire ou dans les séries à succès voire à égratigner les grands du genre (comme Asimov). C'est parfois un peu érudit ou un peu dense, il y a beaucoup de références, de dates, de titres, virant au listing exhaustif des oeuvres d'un auteur, parfois tres "spoiler" où on nous raconte tout un bouquin. Il y a aussi un peu de parti pris, quand certains auteurs ont plu particulièrement on le ressent dans le texte sans que ce soit d'une injustice flagrante, pareil pour les critiques. Bon les auteurs américains se taillent la part du lion dans ceux présentés mais le genre est ici considéré comme typiquement américain, rien de plus normal donc. Malgré le titre, le texte n'hésite pas à citer des auteurs ou des oeuvres postérieurs à 1977 car ils représentent une continuité et explicitent les influences présentées.
La présentation est aerée et abondament illustrée. Le style varie d'un chapitre à l'autre mais reste globalement accessible. A la fin des chapitres il y a toujours des pistes de lectures, qui permettent de découvrir les oeuvres marquantes des auteurs ou des genres présentés, ce qui forme un petit plus agréable.
Ce livre a été lu et chroniqué par Namoureux dans le cadre de Masse Critique de Babelio. retrouvez ici la fiche du livre.