Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 07:00

Titre : Sombres citrouilleshttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/1/5/9782211048514.jpg

Auteur : Malika Ferdjoukh

Editeur : Ecole des loisirs

Pour les ados qui aiment mener l'enquête

 

Le 31 octobre est un jour important dans la famille Coudrier : celui de l'anniversaire de Papigrand qui réunit tout le monde dans la demeure familiale en pleine campagne. Personne n'y échappe.

Mais cette année, un homme mort et retrouvé par les enfants dans le potager, vient bousculer les habitudes et remettre en questions les croyances de chacun.

 

Je me méfie de l'auteur, Malika Ferdjoukh car je n'avais été que moyennement enthousiasmé par Aggie change de vie et encore moins pas Trouville Palace. Mais c'est bientôt Halloween, et pour répondre au challenge de Lou et Hilde, j'ai pris mon courage à deux et me suis plongée dans ce roman pour changer du décor de sorcières-vampires. Et bien m'en a pris car j'ai adoré.

 

On entre dans une famille dont la grand-mère est le chef suprême. Il y a un oncle séducteur, une jeune fille amoureuse, une tante complètement folle, une cousine handicapée, un grand-père en fauteil roulant, un oncle décédé trop tôt, une bonne servile, des chasseurs un peu simplet... Une belle gallerie de personnages dont on devine bien vite qu'ils ne sont pas tous tel qu'ils semblent être.

Et c'est là qu'on bascule dans les secrets de famille et que l'on commence à se poser des questions. Et puis il y a ce mort, il a bien fallu que quelqu'un le tue puisqu'il a du sang sur lui. Et les enfants croyant bien faire tentent de protéger les adultes qu'ils croient être coupables. Un joyeux méli-mélo ou le lecteur avance avec précaution, un peu d'angoisse et beaucoup de plaisir.

 

L'ensemble est également très rythmé car chaque chapitre suit un personnage en particulier, multipliant les narrateurs et nous permettant de découvrir des infos petits à petits, infos que personne d'autres n'a. J'ai aimé pouvoir faire par moi-même des recoupements alors que les enfants sont un peu perdu.

Ainsi Madeleine trouve une barette et ne sait pas à qui elle peut bien être. Et plusieurs pages plus tard, Violette constate que sa prof de musique a perdu une barrette. Le lien entre les deux n'est pas encore fait, mais tout vient à point pour qui sait attendre.

 

Un roman à lire en cette saison de citrouille et de vacances en famille.

 

En savoir plus : l'avis coup de coeur de Lael.

 

http://i53.tinypic.com/sec9cn.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

lael 07/11/2010 09:16



Une réelle découverte!! dis donc il m'était complètement sorti de la tête pour le challenge Halloween!! J'avais beaucoup aimé Trouville Palace aussi un coup de coeur !!! Une très belle lecture
pour ce challenge!!! merci pour le lien:))



Tiphanya 07/11/2010 21:50



Sur mes conseils mon namoureux vient juste de s'y mettre et de le finir dans la journée. C'est un bon signe !



Hilde 29/10/2010 21:33



Je le note pour l'année prochaine (c'est complet)!


 



Tiphanya 31/10/2010 18:09



Tu t'y prends en avance.



Ori 28/10/2010 09:37



Un de mes préférés avec Quatre soeurs et Fais-moi peur!



Tiphanya 31/10/2010 18:07



J'ai l'impression qu'il y a une différence entres ces romans chez Neuf et ceux chez Médium. Du coup, je vais peut-être finir par lire "Quatres soeurs".



saxaoul 28/10/2010 09:02



On me l'avait offert lors d'un swap et j'avais beaucoup aimé aussi, notamment pour l'humour et le côté décalé.



Tiphanya 31/10/2010 18:06



Ce livre semble faire l'hunanimité.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).