Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 08:00
Titre : Solaninhttp://culturespub.files.wordpress.com/2009/10/solanin_01_cover.jpg
Auteur : Inio Asano
Editeur : Kana
Deux tomes, série complète

Meiko et Taneda vivent ensemble. Ce couple de jeunes tokyoïtes s'interroge beaucoup sur leur vie, le fait de devenir adulte, de voir ses rêves s'accomplir. Alors Meiko quitte son boulot d'office lady sans rien d'autre à faire qu'être libre. Taneda se replonge dans les répétitions intensives avec le groupe de musiciens qu'il avait à l'université. Autours d'eux gravite trois amis qui avancent aussi à leur façon dans la vie.

http://storage.canalblog.com/74/62/430892/49224720_p.jpgEmmyne vient de lancer le mois du manga. J'en profite pour suivre le rythme et vous proposer tous les vendredis de février mon avis sur une série. Pour commencer, voici donc Solanin, qui m'a été recommandé par Faelys et qui m'a bouleversé. Contrairement à son conseil j'avais acheté les deux tomes d'un coup et j'ai bien fait car je serais restée terriblement frustrée à la fin du premier. D'ailleurs la chute du premier est tel que je ne vous donnerai aucune info sur l'histoire du second.

Ces deux jeunes un peu perdu entre rêve d'enfance, réalité d'adulte m'ont vraiment touché car ils me parlent terriblement. Comme Meiko j'ai laché un boulot bien sous tout rapport parce que je ne l'aimais pas et que je voulais plus de liberté. Comme elle je n'avais aucun projet derrière que mon namoureux pour me soutenir. Et comme je suis une grande sensible (et parce que là encore ça me parle), le deuxième tome a fini de me bouleverser. Et je pense que nous sommes nombreux à ne pas trouver évident le chemin à suivre à la sortie de l'université.
http://img.over-blog.com/450x600/1/29/36/36//P1050017.JPG
Mais un manga, ce n'est pas qu'une histoire. Les dessins font "vrais". Les personnages ne sont pas extraordinairement beaux (ou laid ou gros ou...). La vie quotidienne est représentée telle qu'elle est vraiment avec ses jours de pluie, ses soirées alcoolisées, ses moments de tendresse, ses lessives de linge sales, ses chaussures toutes neuves mais qui font mal, ses amis et ses grandes questions existencielles. Et le graphisme rend tout ça, à chaque instant, avec des petits détails par-ci par-là.
Le texte est juste. Chaque personnage a sa propre voix. Régulièrement les pensées des personnages nous sont dévoilés sur fond noir, en toute sobriété, tel que chacun les pense sans jamais oser avouer un moment de mièvrerie/rêverie/doute.

Une lecture magnifique, sensible, drôle également, sans superflu, qui devrait toucher pas mal de lecteurs. Mais je vous préviens, prenez tout de suite les deux premiers tomes !

http://storage.canalblog.com/28/72/350527/42823900_p.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Valérie 09/03/2010 13:28


J'ai adoré le 2 tome de SOLANIN, même si moi aussi j'aurais pu arrêter après le premier, qui m'a moins plu, s'il n'y avait PAS eu cette fin .


Tiphanya 10/03/2010 11:43


LEs deux tomes sont indissociables, même si le sujet de l'un à l'autre est très différent. Moi je crois que j'ai préféré le premier, dont je me souviens mieux quelques
semaines après ma lecture


morue la fée 08/03/2010 12:44


j'ai été moyennement emballée par ce diptyque, en tout cas heureusement que j'avais les deux tomes sous la main sinon j'aurais cessé la lecture au terme du premier tome. Si tun as aimé cette série,
tu devrais aussi aimer "Le quartier de la Lumière" du même auteur


Tiphanya 10/03/2010 11:34


Je prends note de ce titre. Merci du conseil.


orard annemarie 12/02/2010 21:36


non, je ne la connais pas - par contre, je viens de lire : Ravel - Echinoz - j'ai beaucoup aimé


Tiphanya 12/02/2010 22:09


Je ne connais pas.


Ori 07/02/2010 11:45


Oh ça me tente beaucoup!!


Loula 06/02/2010 13:43


Bon si c'est conseillé par Faelys et tiphanya, je n'ai plus qu'à m'y mettre alors, donc je note, les deux tomes... il y a une suite?


Tiphanya 07/02/2010 17:28


Non, deux tomes et c'est tout. Si tu patientes je peux te les prêter lors de notre prochaine sortie.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).