Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 07:00

Titre : Shiro et les flammes d'arc-en-ciel

Auteur : Yukio Abehttp://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/shiro-et-les-flammes-d-arc-en-ciel-livreillustre-volume-1-simple-48029.jpg

Editeur : nobi nobi !

Une grande quête pour enfants rêveurs

 

Tous les cent ans, la lune descend vers le Mont Poisson. C'est l'occasion pour les habitants de la forêt de faire une grande fête, mais ils doivent pour cela se procurer des flammes d'arc-en-ciel sous peine de vexer la lune qui pourrait alors les laisser dans le noir.

Shiro, petit chat blanc, est choisi pour aller chercher les flammes et emmène dans sa quête Carot, un petit lapin rouquin.

 

Je n'aime pas les livres qui semblent tous sortis du même moule et où j'ai juste l'impression que l'illustrateur ne fait que copier l'univers d'un autre. J'étais donc un peu dubitative en apprenant que cet album "rappelle l'univers merveilleux des films d'Hayao Miyazaki". Mais une fois le livre ouvert entre mes mains, tous mes doutes ont disparu car graphiquement Yukio Abe a un style qui lui est propre. Il arrive même à insuffler de la vie dans chaque page et à mêler habilement les couleurs grâce à des coups de pinceau plus ou moins prononcés. 

 

Le personnage part pour une grande aventure et entraîne avec lui le lecteur qui ne devrait avoir aucun mal à s'identifier (du moins pour les plus fainéants). En effet Shiro part en quête parce qu'il le faut et surtout parce qu'on lui promet un bon tuyau pour la pêche à son retour. Il est plus préoccupé par son estomac que par sa mission. Mais il ne ferait rien qui pourrait mettre en danger son camarade plus jeune que lui. Et s'il est le seul à pouvoir sauver la forêt de l'obscurité, alors autant y aller sans se poser plus de questions.

 

L'histoire un peu longue est à réserver aux enfants de plus de 5 ans, mais je pense que plus d'un adulte prendra plaisir à se plonger dans cet univers au graphisme si singulier et expressif. Mon namoureux, très très difficile à contenter en littérature jeunesse, a craqué.

 

A toux ceux qui aimeraient savoir pourquoi Shiro s'appelle ainsi, je vous conseille d'aller lire l'interview de Pierre-Alain Dufour, l'un des fondateurs des éditions nobi nobi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).