Titre : Sans la télé
Auteur : Guillaume Guéraud
Editeur : Rouergue - doAdo
Pour ceux qui grandissent tant bien que mal et qui aiment le ciné
A la maison il n'y a pas la télé, alors Guillaume (auteur et narrateur) râle et peste et s'énerve. Alors sa mère l'emmène avec elle au cinéma, non pas pour lui montrer des films pour lui, mais pour voir les films qu'elle aime sans avoir à trouver de baby-sitter. C'est le début d'une longue histoire d'amour entre le garçon et le cinéma. Des films se retrouvent inextricablement lié à des souvenirs de son enfance et de son adolescence, comme sa première petite copine, son oncle communiste, des matchs de foot, la vie dans la banlieue de Bordeaux.
Ce roman a été pas mal chroniqué sur le net, toujours de façon favorable. Mais je suis surprise que tout le monde n'y voit qu'une ode au cinéma. C'est aussi (surtout) un jeune qui grandit, qui se pose des questions et qui en voit dans le cinéma un réconfort, des réponses mais aussi des questions.
Je craignais que ce roman soit incompréhensible sans une bonne culture cinématographique, mais du coup, ce n'est pas le cas, puisque l'intérêt est surtout dans la fabrication de souvenirs et le fait d'avancer dans la vie avec ce qu'on a sous la main.
Certains passages sont vraiment drôles, d'autres crus ou sensibles.
Chaque chapitre se conclut avec un extrait du film ou d'un des films évoqué juste avant. Alors j'ai maintenant terriblement envie de voir La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Fanfan la Tulipe et Les Sept Samouraï d'Akira Kurosawa (oui oui, il ne parle pas de ce film mais de Kagemusha, qui me semble vraiment trop compliqué et trop long pour moi). Mais j'ai surtout envie de me plonger dans ces vieux films que tout le monde connait mais que peu (de mon âge) ont vu, de retourner au cinéma, bref d'avoir une petite culture cinématographique.
En savoir plus : l'avis de Gawou, petite noisette et surtout XL qui m'a motivé à le lire cette semaine et qui propose la liste des films évoqués.