Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 08:00

La situation va mal. Je n'ai tellement rien lu ces derniers temps que je suis ravie du premier rendez-vous du challenge geek : Samedi c'est série !

 

Mais puisque ce blog est quand même avant tout axé sur la littérature de jeunesse, je vais vous présenter deux séries qui nous occupent bien ma fille et moi. Pour rappel elle a 2 ans. Officiellement, nous avions dit pas d'écran avant 3 ans. Mais il y a les principes et il y a la réalité. Et la réalité, c'est que dans un trajet de 3h de bus, l'ordinateur est notre meilleur ami, avec les chips...

 

http://www.millimages.com/images/visuels/GFormat/MOUK_Illustr_madagascar_L%20copie1.png

 

La série absolue, que nous avons découvert un peu avant de partir est Mouk. Une série qui nous parle, car hier nous avons fêté nos 4 mois de voyage en continue, et Mouk fait de son côté le tour du monde en vélo.

Ce petit héros est probablement connu de certains car il s'agit initialement d'un superbe album avec autocollant. Le passage de l'album à la série est très bien fait, et s'il y a eu une variante, on retrouve le graphisme, l'humour et la bonne humeur.

Mouk et son copain Chavapas font donc ensemble le tour du monde à vélo. Chaque épisode commence par une visio-conférence avec leurs amis à la maison. Après l'échange obligatoire des salutations et des dernières nouvelles, les deux aventuriers racontent leur dernière péripéties.

Ce n'est pas une série à suite et donc à suivre dans l'ordre. Par contre c'est pédagogique mais en toute subtilité. Ainsi en Amérique Latine, ils partent à la recherche d'un oiseau qui ne vole pas. Chavapas s'exclame aussitôt « mais tous les oiseaux volent ! ». Mais qu'en est-il des autruches, des pingouins, des kiwis et des casoars ?

 

Chaque épisode fait 11 minutes et présente une région. Si dans l'ensemble je trouve les représentations bien faites, relativement équilibrés entre les parties du monde et sans trop de clichés, il ne faut pas prendre tout pour acquis. Ainsi en Crète, nous découvrons de belles maisons blanches aux toits bleus, alors que ça n'existe que dans les Cyclades...

Je vous laisse découvrir (légalement) un épisode en ligne, en choisissant de vous offrir un peu de chaleur au coeur de l'hiver. La série est conseillée pour les enfants de 5 ans, testée sur une petite fille de 8 ans, ça marche aussi !

 

http://media.zoom-cinema.fr/photos/11626/affiche-laban-et-labolina.jpg

Deuxième série, nouvelle découverte, avec cette fois-ci une production suédoise : Laban et Labolina. Je dois avouer que pour trouver des idées de dessins animés ne vantant ni les jouets petits poneys, ni le rose pour les filles et les camions pour les garçons, j'ai fait un tour des festivals de cinéma pour les touts petits (et en premier lieu celui du forum des Halles). La programmation des années précédentes est disponible et classée par âge à partir de 2 ans.

Laban est un petit fantôme qui vit au château Froussard avec son père, sa mère et sa sœur (Labolina). Ils semblent être les habitants principaux du châteaux alors qu'en réalité il s'agit du roi, de la reine, de la princesse et du petit prince sottise, qui sont en général mort de trouille dans leur lit vers minuit.

Les histoires sont courtes et mignonnes. Ainsi maman fantôme a le hoquet et se retrouve à boire des verres le plus vite possible pour l'arrêter. Laban doit garder sa petite sœur et se demande si ce ne serait pas un tigre, juste là, derrière la fenêtre. Papa fantôme fête son anniversaire mais est tellement stressé que Laban lui offre le plus horrible des dessins.

 

On est dans un univers visuel beaucoup plus créatif. Il suffit de regarder les murs du château, les monstres que Laban imagine. J'aime bien cette légèreté et cette invitation à sortir du cadre. Je vous laisse découvrir un extrait en ligne. La série est conseillée pour les 3-5 ans.

 

Et voilà, deux ans, probablement déjà geek. Que va-t-on faire d'elle ?

http://www.lelivroblog.fr/media/02/02/1425268612.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Deux petits animés qui ont l'air mignons tout plein, sans être trop "c....c...." la praline, c'est plutôt chouette ! Dommage que mon loulou soit déjà beaucoup trop grand ! UUn chouette premier<br /> samedi de séries ;) <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quoique Mouk peut-être un moyen de lui faire découvrir une région particulière si vous souhaitez partir en vacances à l'étranger.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je ne connais pas ces petites séries mais j'aime beaucoup l'album: Le tour du monde de Mouk à vélo. En tout cas ça a l'air mignon pour les mini-geeks! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La série est vraiment fidèle à l'album et c'est un vrai plaisir de pouvoir faire le lien entre les deux.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).